|
« Un lien à garder » : député, il se présente sur une liste aux élections municipales dans son village de Sarthe... |
1
La quatrième en six ans : le député de la troisième circonscription de la Sarthe Éric Martineau repart en campagne, cette fois pour les municipales, en tant que simple colistier, candidat à un poste de conseiller municipal. © Archives Ouest-France
Élu député de la troisième circonscription de la Sarthe en 2022 et réélu en 2024, Éric Martineau se présente également, en tant que colistier aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 à Chenu, le petit village où il continue de vivre quand il n’est pas pris à Paris.
C’est sa quatrième campagne en l’espace de six ans : Éric Martineau, député de la troisième circonscription de la Sarthe, va à nouveau se présenter devant les électeurs, cette fois-ci dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Sa commune : Chenu, environ 400 habitants, son village de cœur
dans le sud du département, où il avait été élu maire en 2020 avant de devoir démissionner « à contrecœur »
deux ans plus tard lorsqu’il avait remporté les élections législatives, conformément à la loi sur le non-cumul des mandats. Réélu à son poste de député (groupe Les Démocrates) lors des élections législatives anticipées de 2024, Éric Martineau ne briguera donc pas le fauteuil de maire en mars prochain, mais il figure cependant bien sur une des listes candidates. La loi lui autorise : il peut siéger au conseil municipal d’une commune, mais seulement en tant que conseiller, pas en tant que maire, ni maire adjoint.
Deux agendas à conjuguer
Et c’est d’ailleurs déjà ce qu’il fait. Cela a pu être compliqué et parfois frustrant de ne pas pouvoir conjuguer les deux à mon agenda,
concède-t-il. Mais quand on m’a demandé si je voulais bien repartir, j’ai posé une condition : celle de bien se coordonner pour pouvoir être là un maximum ou, au moins, pouvoir participer en visioconférence quand je serais pris à Paris. Autant, je trouve impossible d’être à la fois député et maire, mais député et conseiller me convient bien. Je trouve que c’est important de garder un lien avec son territoire, pour savoir d’où l’on vient.