|
Tresson. La première étape du bus itinérant de la Mission locale... |
1
Au fond, les deux jeunes femmes qui ont accepté de témoigner pour le film aux côtés de leur conseillère, Chantal Buin, Isabelle Loiseau, l’adjoint au maire, Marc Trécul. © Le Maine Libre
C’est dans la commune de Tresson, que le bus itinérant de la Mission locale Sarthe Nord accompagnant les jeunes de 16 à 25 ans dans toutes leurs démarches relatives à l’emploi et à la formation, a effectué sa première étape.
Comme l’a rappelé Isabelle Loiseau, la directrice de la Misson locale Sarthe Nord basée à Mamers, : « Pour aller vers les jeunes ruraux les plus éloignés et isolés, sans mobilité ou avec peu de moyens de locomotion, qui ne sont pas ou peu connus des différents services. Notre mission, les accompagner dans l’insertion sociale et professionnelle. » L’idée est donc d’essayer d’aller au plus près des lieux de vie de ces jeunes : « Que nous soyons présents sur l’ensemble du territoire. Les jeunes ne viennent pas forcément jusqu’à nous. Sur une année, ce ne sont pas loin de 2000 jeunes qui sont accompagnés. »
Grâce à un appel à projet
La mission locale Sarthe Nord a répondu à un appel à projet pour la mobilité dans les territoires : « Mis en place par l’État dans l’objectif de proposer un projet destiné à repérer les publics invisibles et par la région Pays de la Loire visant à trouver une solution pour une mobilité innovante. » C’est ainsi qu’a pu se mettre en place ce bus itinérant dans le Nord Sarthe, « qui va continuer de faire étape dans les six communautés de communes de l’arrondissement de Mamers. Une mission qui trouve encore d’autant plus son importance en cette période de crise sanitaire. »
Un bus itinérant
Le village de Tresson a donc accueilli cette première étape du bus itinérant saluée par la maire du village, Chantal Buin : « Je suis membre du bureau de la Mission locale Sarthe Nord au titre de représentante du Gesnois bilurien. ». Deux jeunes femmes de Bouloire ont fait le déplacement : « Pour témoigner dans le film tourné à destination des élus mais aussi du public, des entreprises, visible sur différents outils de communication. Louane, âgée de 24 ans, a obtenu une aide pour passer son permis qui l’a aidée à décrocher un emploi. Quant à Savanna, deux ans de moins, qui est suivie par la conseillère Caroline Chevrel, sa situation évolue dans le bon sens. »
Contacts : 02 43 97 87 65 ou 02 43 71 70 33.