|
« The Franchise », « Hollywood », « Dix pour cent »… Six séries qui montrent les coulisses du cinéma... |
1
Dans les coulisses de la série « Hollywood », sortie en 2020 sur Netflix. © SAEED ADYANI/NETFLIX
Qu’elles dénoncent ou qu’elles fassent rire (voire les deux), les productions sur le cinéma sont de plus en plus nombreuses. Voici six séries qui montrent les coulisses de cette industrie très fermée.
Le cinéma est un univers impitoyable. Pour dénoncer cette industrie où règnent faux-semblants, narcissisme et pression constante, de plus en plus de scénaristes et réalisateurs la mettent en abîme dans leurs productions. Entre satires, histoires vraies et comédies, voici six séries qui montrent les coulisses du cinéma.
« Dix pour cent » (2015)
Après la mort accidentelle de son fondateur, l’agence artistique ASK est gérée par ses quatre principaux collaborateurs, Mathias (Thibault de Montalembert), l’ambitieux, Andréa (Camille Cottin), cinéphile flamboyante, Arlette (Liliane Rovère), la vétérane, et Gabriel (Grégory Montel), l’affectif.
Lire aussi : La série « Dix pour cent » va être adaptée pour l’Amérique latine, avec Eva Longoria aux manettes
Dans chaque épisode de cette comédie dramatique, des acteurs célèbres intègrent le casting pour incarner un personnage fictif basé sur leur vie réelle. Parmi eux, Cécile de France, Line Renaud, Audrey Fleurot, Michel Drucker, Isabelle Adjani ou encore Franck Dubosc ont déjà été invités.
Quatre saisons, 24 épisodes, disponible gratuitement sur France.tv.
« Hollywood » (2020)
Le producteur des séries d’anthologie American Horror Story et Monstres Ryan Murphy est à l’origine de cette mini-série sur l’industrie cinématographique. Elle suit un certain Jack Castello, joué par David Corenswet, qui a pour rêve de faire carrière à Hollywood. Malheureusement, la compétition est rude, même si le jeune homme est bien décidé à se faire une place dans le milieu. Il va alors intégrer une sorte de réseau de prostitution illégal, et, de fil en aiguille, rencontrer des personnes réputées dans le milieu.
Une saison, 7 épisodes, disponible sur Netflix.
« The Franchise » (2024)
Retraçant le tournage cauchemardesque de leur dernière production, The Franchise suit les traces d’une équipe de tournage d’une franchise ringarde. Dans un milieu où règne le chaos et où chaque raté cache une anecdote originale, elle cherche à préserver sa place dans l’univers impitoyable des films de super-héros. La série est signée Jon Brown, qui a déjà travaillé sur Veep, Misfits ou encore Succession.
Une saison, 8 épisodes, disponible sur HBO Max.
« The Offer » (2022)
Plongée dans les coulisses de la production du Parrain de Francis Ford Coppola, sorti en 1972. The Offer raconte l’histoire derrière le film oscarisé du point de vue du producteur Albert S. Ruddy. Cette fameuse offre, clin d’œil au titre de la mini-série, est celle, faite par le mythique producteur des studios Paramount Robert Evans d’adapter le best-seller de Mario Puzo sur la mafia.
Lire aussi : La série « The offer » ou les coulisses fascinantes de la naissance du « Parrain », de Coppola
Ruddy ne peut pas refuser mais va rencontrer, sur son chemin, de nombreuses péripéties. Convaincre l’écrivain, gérer sa collaboration avec Francis Ford Coppola, réunir le financement, penser aux décors, imposer au générique Al Pacino, mal aimé des studios. Et surtout, résister aux intimidations de la mafia new-yorkaise.
Une saison, 10 épisodes, disponible sur Paramount +.
« The Studio » (2025)
Nouveau directeur de Continental Studios, une société de production en difficulté, Matt Remick (incarné par Seth Rogen) fait de son mieux pour obtenir l’approbation des plus grands. Tout en tentant de garder son prestigieux studio à flot. Entre artistes narcissiques, dirigeants sans scrupule et pressions constantes, chaque décision pourrait mener au succès comme à l’échec total. Pour ce passionné de cinéma, réaliser son rêve pourrait bien causer sa perte.
Cette mini-série, satire de Hollywood, a récemment été nommée dans 23 catégories aux Emmy Awards, qui auront lieu en septembre 2025.
Une saison, 10 épisodes, disponible sur Apple TV +.
« Fiasco » (2024)
Sur le tournage de son premier film, un réalisateur voit l’expérience virer au cauchemar, et l’équipe du making-of enregistre tout : couacs, menaces et tentatives de sabordage… Une série comique dans laquelle Pierre Niney, acteur et auteur au côté d’Igor Gotesman, traverse les époques, des Vikings à la Seconde Guerre mondiale.
Une saison, 7 épisodes, disponible sur Netflix.