|
« Star Academy ». Ambre remporte l’édition 2025 : on vous résume la finale... |
1
Ambre est la gagnante de la "Star Academy" 2025. © © LAURENT VU / SIPA / TF1
Cette fois, c’est bel et bien fini. La saison 13 de la « Star Academy » s’est achevée ce samedi 7 février après près de quatre longs mois d’aventure, sur la victoire d’Ambre face à Léa. On vous résume cette soirée marquée par plusieurs moments forts en émotions, mais pas sans fausse note.
Clap de fin pour l’édition 2025 de la Star Academy . Après dix-sept longues semaines d’aventure, les téléspectateurs du télécrochet de TF1  ont choisi la gagnante de cette saison 13, ce samedi 7 février 2026, à l’issue d’une finale 100 % féminine. D’un côté, il y avait Ambre, 18 ans, Parisienne benjamine de la promotion. De l’autre, Léa, Suissesse de 22 ans.
L’année dernière, entre Ebony et Marine, il était difficile de deviner franchement qui l’emporterait. Cette saison, la singulière voix rocailleuse d’Ambre et son assurance presque déconcertante pour ses 18 ans l’ont rapidement démarqué comme une des grandes favorites à la victoire. Léa, forte de sa puissance vocale, a toutefois bâti plus progressivement sa confiance sur scène. Les soutiens de la Suissesse avaient en outre organisé une généreuse cagnotte pour augmenter le nombre de votes, ne pouvant voter depuis leur pays.
À l’issue de ce prime, c’est Ambre qui s’est imposée. Retour sur cette ultime soirée, plutôt inégale en termes d’énergie et émotion.
Lire aussi : REPORTAGE. Dans les coulisses de la Star Academy : comment se prépare le direct
Helena et Marine de retour sur scène
Le show s’est ouvert sur le tube Firework de Katy Perry version symphonique, interprété - de manière un peu poussive - par les deux finalistes, qui ont terminé sur une accolade chaleureuse. Suite à cette mise en jambes, au tour des anciens candidats de cette année d’en profiter pour monter une dernière fois sur la scène. Ainsi, les 17 élèves ont chanté un ultime Voulez-vous, l’hymne de la saison.
Les finalistes allument la mèche pour lancer ce prime ?? Ça va faire des étincelles ! ???#StarAcademy en streaming sur TF1+ pic.twitter.com/Mzi1mv1AA3
— Star Academy (@StarAcademyTF1) February 7, 2026
Ensuite, la gagnante de l’année dernière et nouvelle recrue des Enfoirés Marine a partagé son tout nouveau titre pop Escroc avec Léa. Quant à Ambre, elle a eu les honneurs de la demi-finaliste 2023 Helena, sur l’un de ses derniers morceaux Adieu mon amour, tout en douceur.
Ambre et Léa ont aussi chanté ensemble, deux moments réussis entre les candidates : d’abord sur Le Blues du Businessman de Céline Dion, puis Il y a trop de gens qui t’aiment d’Hélène Ségara.
Lire aussi : « C’est un événement de culture populaire » : le patron de TF1 se confie sur le succès de la Star Academy
Défis vocaux et scéniques en cascade pour Léa et Ambre
Les finalistes devaient assurer chacune un grand solo, l’occasion de prouver seule leurs capacités d’interprétation. Ambre, qui reprenait Ma gueule de Johnny Hallyday, a livré une performance ultra-rock et très convaincante. C’était moins évident pour Léa, visiblement en difficulté et un peu à côté sur le technique Adagio de Lara Fabian.
Une prestation de GAGNANTE merci pour tout Ambre #staracademylelive pic.twitter.com/OcvJJ2kDbb
— ZionOfGod (@ZionOfGo) February 7, 2026
Place ensuite à ce qui a fait partie des nouveautés de cette saison : à chaque prime, un élève était sélectionné pour interpréter son « autoportrait », medley de plusieurs chansons qui le représentait le mieux. Ainsi, les deux finalistes ont pu reprendre un cocktail de morceaux qui ont marqué leur aventure. Léa s’est lancée en premier, avec un medley bien maîtrisé composé de Et bam de Mentissa, Read All About It de Emeli Sandé, Je sais pas de Céline Dion ainsi que d’un duo émouvant avec Camille Lellouche sur N’insiste pas, et avec son camarade Victor sur Show Me How You Burlesque.
Lire aussi : « Star Academy ». Lors des primes, combien de minutes séparent le direct de la diffusion sur TF1 ?
L’autoportrait d’Ambre s’est ouvert sur un duo avec Patricia Kass sur Entrer dans la lumière (interprété par Ambre lors du premier prime de l’aventure). La jeune chanteuse a enchaîné les sans-faute, de Beautiful Things de Benson Boone, Bad Romance de Lady Gaga, Total Eclipse of the Heart avec son amie Sarah, à l’électrisant Casting de Christophe Maé.Quelques autres duos avec artistes ont émaillé la soirée. Si le parrain de cette promotion, Ed Sheeran, n’était toujours pas présent ce soir (mais a laissé un petit message vidéo aux finalistes), la marraine Charlotte Cardin a partagé son titre Tant pis pour elle avec Ambre, tandis que Léa a chanté la délicate Rome avec son interprète Solann, Révélation féminine aux Victoires de la musique 2025. Enfin, les frères toulousains Bigflo et Oli ont accompagné les finalistes sur les jolis Sur la lune et Mourir pour renaître.
Un avant-goût de la tournée « Star Ac »
Qui dit Star Ac, dit aussi tournée : la grande série de concerts commencera dès le 27 février prochain à l’Arena de Reims (Marne). Les neuf élèves y participant (Léa, Ambre, Sarah, Bastiaan, Victor, Jeanne, Mélissa, Anouk et Théo P.) en ont donné un petit avant-goût ce samedi soir, entre deux prestations des finalistes.
À commencer par un tableau chanté-dansé sur Briller (de la bande originale de KPOP Demon hunter ), suivi du classique I Love Rock’n Roll, qui avait été interprété lors d’un prime précédent dans un duel marquant entre Ambre et Jeanne. Enfin, le groupe a chanté pour la première fois l’hymne qu’ils ont spécialement écrit pour la tournée, Des étoiles plein les yeux.
Ema, Lily, Noah, Léane, Léo… Ceux et celles qui n’ont pas été sélectionnés pour la tournée n’ont pas été en reste. Tous les élèves ont résumé leur aventure sur la scène du Studio 217 dans un « music-hall » : Et c’est parti… de Naadiyâ, Me Enamore, Destin, Le Mal-Aimé, Particule de Miki (qui fait une apparition surprise au côté de Mélissa)…
Lire aussi : ENTRETIEN. Lucie Bernardoni, de la « Star Academy » à « Danse avec les stars » : « J’ai envie de m’étonner »
Ambre est la grande gagnante de l’édition 2025
Après une dernière collégiale Je ne vous oublie pas, le résultat est enfin tombé un peu avant minuit et demi : c’est Ambre qui remporte cette saison 13 de la Star Academy, avec 59% des suffrages (et donc 41% pour Léa). Elle décroche ainsi un contrat avec la maison de disques Sony pour la production de son premier album.
? Ambre gagne la Star Academy 2025 !!! ?#StarAcademy pic.twitter.com/6LWMk55F1q
— Réact StarAc (@staracreact) February 7, 2026
Et le télécrochet qui cartonne (même si les audiences affichaient une légère baisse depuis quelques semaines) compte bien continuer d’abreuver nos écrans : le casting de la prochaine saison est ouvert depuis quelques semaines. Et les fans du programme pourront dès la semaine prochaine en retrouver des figures emblématiques comme Julien Lieb, Emma et Lucie Bernardoni, qui participent à la saison en cours de Danse avec les stars.