|
Souligné-sous-Ballon. L’éco pâturage : une solution écologique pour les communes... |
1
A peine arrivés, les chèvres et moutons se sont mis au travail. © Le Maine Libre
Pour la quatrième année consécutive, des chèvres des fossés et des moutons d’Ouessant ont pris leur quartier à l’aire naturelle du Livet jusqu’en octobre prochain. En effet la mairie a privilégié ce type d’entretien sur ce terrain de 3 500 m2 qui a commencé dès les premières minutes où les bêtes sont descendues, à attirer des curieux.
Les moutons d’Ouessant sont les plus petits moutons du monde, ils sont les spécialistes de l’herbe et les chèvres des fossés sont, elles, des spécialistes du débroussaillage, ces animaux font preuve d’une très grande rusticité face aux éléments et maladies. Ils sont aussi la solution idéale pour les sites difficiles d’accès (bassins de rétentions, talus, fossés…).
L’éco pâturage a aussi l’avantage de réduire le vermifuge pour les animaux en utilisant en plus des compléments alimentaires (bloc et pierre à lécher). L’éco pâturage est bien sûr plus écologique, par rapport à la tonte des pelouses et au broyage des espaces verts qui sont particulièrement destructeurs pour la faune et la flore. l’Ecobergerie possède près de 250 bêtes et propose ses services à plus de 22 communes sarthoises.
Contact : L’Ecobergerie au 06 85 65 60 95