|
Souligné-sous-Ballon. Comment le maire veut restaurer les haies de la commune... |
4
Pour David Chollet, ici sur l’aire naturelle du Livet, sensibiliser passe par la pédagogie auprès des jeunes générations. La haie a été plantée avec les enfants de l’école de la commune. Des panneaux pédagogiques ont été posés. © Isabelle JULIEN – Le Maine Libre
David Chollet, maire de Souligné-sous-Ballon entend protéger les haies de sa commune. Un gros travail de recensement a été effectué. Elles seront inscrites au nouveau Plan local d’urbanisme, effectif fin 2021. L’enjeu hydraulique à Souligné-sous-Ballon, qui a connu de terribles inondations en juin 2018, est primordial. Les haies empêchent notamment le ruissellement des eaux de pluie.
Sauvegarder les haies de la commune figure parmi les préoccupations du maire de Souligné-sous-Ballon. L’enjeu s’avère essentiel depuis les inondations catastrophiques qu’a connues la commune en juin 2018. Les haies évitent notamment le ruissellement, l’une des causes des inondations de 2018 à Souligné-sous-Ballon. Le 11 juin 2018, l’eau était montée à plus d’un mètre en quelques minutes : le ruisseau de l’Aunay était sorti de son lit et les eaux de pluie avaient ruisselé depuis la RD 300.
+ Souligné-sous-Ballon. Comment limiter les risques d’inondations ?
Il reste aujourd’hui près de 74 km de haie dans la commune d’une superficie de 1230 ha
, explique David Chollet, maire de Souligné-sous-Ballon. C’est peu dans une localité située au cœur du bocage. Des centaines de linéaires de haies ont été arrachées durant les dernières décennies même si le secteur nord de la commune demeure relativement préservé.

La partie nord de la commune a été davantage préservée de l’arrachage et garde un maillage de haie spécifique au bocage. Isabelle JULIEN – Le Maine Libre
La commune est confrontée à une situation particulière. Certains exploitants agricoles ont arraché des haies mais ont compensé [replanté afin de conserver les aides liées à la PAC] sur une autre commune où se trouve leur exploitation ou d’autres terres leur appartenant. La réglementation devrait permettre d’éviter cette situation. C’est ainsi que la commune a perdu des kilomètres de linéaires de haies
, souligne David Chollet.
La municipalité a décidé de prendre le problème à bras-le-corps et de protéger les haies de la commune en les inscrivant les haies au nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) mise en place fin d’année 2021.
Recensement de toutes les haies de la commune
En 2017, Souligné-sous-Ballon avait demandé la révision du Plan local d’urbanisme. Il a été reporté en raison des inondations de 2018. Nous avons débuté à partir de 2017, un gros travail d’inventaire de ces haies en lien avec la Chambre d’agriculture. C’était un inventaire participatif, les groupes étaient constitués d’habitants, d’agriculteurs, d’agents communaux et d’élus et de membres de l’association de randonneurs, tous volontaires. Au printemps 2017, grâce à une grille préétablie fournie par la Chambre permettant de définir le type de haie (haute, basse, dense, en régénération, sénescente, essences qui les constituent), nous avons recensé toutes les haies de la commune et l’intérêt qu’elles présentent »,
explique David Chollet.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Enjeu hydraulique
Ces haies, qui font partie du patrimoine
, vont être inscrites sur le Plan local d’urbanisme. Les haies seront classées et protégées mais je ne sais pas encore à quel niveau de réglementation nous allons positionner le curseur. Devons-nous être très contraignants et répressifs ? Notre objectif est d’inciter les agriculteurs, mais également les particuliers, à replanter des haies
. Pour l’élu, il ne s’agit pas de replanter pour replanter. La cartographie que nous avons établie permet de déterminer où il y a des trous à combler et où les haies présentent un enjeu hydraulique stratégique, celles qui sont plantées en rupture de pente, par exemple. Nous voulons travailler avec les agriculteurs afin de prendre en compte leurs contraintes ».
L’élu sait que ce bouleversement du paysage est lié aux évolutions des pratiques agricoles : la disparition progressive de l’élevage au profit de la culture.
+ Oizé. Un verger sauvage, une expérience pour les pommes de demain

Dans certains secteurs de la commune, l’arrachage des haies a été important durant les dernières décennies. Isabelle JULIEN – Le Maine Libre
Pour lui, il est essentiel que les haies puissent devenir une ressource financière. Actuellement, elles représentent un coût supplémentaire pour les agriculteurs car il faut les entretenir. Il faut donc développer des filières qui permettent de valoriser le bois issu de ces haies ».
+ Sarthe. Destruction de haies : de plus en plus de cas signalés

Des panneaux pédagogiques ont été installés sur l’aire naturelle du Livet Le Maine Libre
»> Sensibiliser par la pédagogie
Pour David Chollet, sensibiliser au rôle des haies (biodiversité, brise-vent, abri pour les auxiliaires de cultures, protection des eaux et des sols, production de bois) dans le bocage passe par la pédagogie, notamment auprès des jeunes générations. L’aire naturelle du Livet, 1,5 ha de prairies gérées en écopâturage avec des chèvres, bordées de haies, joue ce rôle dans la commune.
Une haie champêtre a été plantée par les enfants de l’école il y a quelques années. Enseignants et écoliers viennent régulièrement sur le site pour différentes activités. Des panneaux pédagogiques ont été posés afin d’expliquer aux enfants l’intérêt de ce paysage.