|
« Son uniforme est censé le protéger » : la colère de ce maire après l’agression d’un jeune pompier dans son village... |
1
Après l’agression d’une jeune sapeur-pompier volontaire à Loué, dans la Sarthe, mardi 30 décembre 2025, le maire du village exprime sa colère à Ouest-France. © Illustration Mathis Harpham / Archives Ouest-France
Un pompier volontaire d’une vingtaine d’années a été victime d’une agression dans la soirée du mardi 30 décembre 2025 à Loué, dans la Sarthe, alors qu’il effectuait une tournée des calendriers. Contacté par Ouest-France, le maire du village, lui-même pompier, exprime sa colère.
Un jeune pompier volontaire d’une vingtaine d’années a été agressé en Sarthe dans la soirée du mardi 30 décembre 2025. Selon l’union départementale des sapeurs pompiers de la Sarthe (UDSP72), il a été victime  d’une violente agression alors qu’il effectuait la traditionnelle tournée de calendriers des sapeurs-pompiers. N
otre collègue a été pris à partie par plusieurs individus, […] dans le but de lui dérober l’argent de la collecte.Â
Le soldat du feu a été secouru et pris en charge par ses collègues avant d’être transporté à l’hôpital.  Il a pu depuis regagner son domicileÂ
, indique l’association par communiqué ce mercredi 31 décembre.
« Agresser un pompier, c’est toucher à un symbole »
Alors qu’une enquête de gendarmerie a été ouverte, le maire de Loué Anthony Mussard, lui-même pompier volontaire au sein du centre de secours de son village, exprime sa colère et son indignation à Ouest-France.
« Agresser un pompier, c’est toucher à un symbole, fustige l’élu. C’est tout simplement inacceptable encore plus dans un village comme le nôtre de 2 000 habitants. Attaquer un pompier qui plus est volontaire, qui donne de son temps pour les autres, ce n’est pas tolérable. Si cela se trouve un jour, ses agresseurs auront besoin de lui pour être secourus. »
Le pompier louésien avait récolté environ une centaine d’euros lors de cette collecte qui touche à sa fin à quelques heures du passage au Nouvel an. « Ces individus l’ont juste perçu comme une manière de se faire du cash facilement. Il était en tenue, poursuit Anthony Mussard, en colère. Son uniforme est censé le protéger, il amène le respect. Il a été blessé physiquement pour quelques euros. Il y a aussi l’aspect psychologique de l’agression. Elle va laisser des traces. »
Anthony Mussard reconnaît qu’il n’a jamais eu peur lors de ces tournées de collecte qui se pratiquent depuis des décennies. « Ce sont des dons pour améliorer le quotidien de la caserne, rien de plus et les gens savent que les pompiers sont précieux au quotidien », lance le maire, qui souhaite ardemment que ces personnes soient traduites en justice pour cette agression.
La caserne va se mobiliser pour venir en aide au jeune pompier, « sous une forme qui reste à déterminer », fait savoir Anthony Mussard.