|
Sillé-le-Guillaume. L’exposition de Xavier Kosmalski, un moment de bonheur à partager... |
1
Accueillant, souriant et audacieux, Xavier Kosmalski. © Le Maine Libre
L’exposition toujours très attendue consacrée chaque année à Xavier Kosmalski a ouvert ses portes vendredi,un événement à ne pas manquer.
La vie est revenue au château de Sillé-le-Guillaume, où l’association Sillé Culture va proposer plusieurs expositions cet été. La première est consacrée à Xavier Kosmalski.
Le confinement n’a pas altéré l’inspiration du peintre, bien au contraire : « Pouvoir peindre au moins une fois par jour, s’ouvrir à l’émotion pour sortir et retrouver la nature au bon moment, tout cela m’a permis de vivre une unité, un enchaînement pictural exceptionnel et très puissant » !
Une technique originale
Cette puissance, les visiteurs vont la ressentir eux aussi à travers des œuvres en petit format, comme une concentration d’émotion.
Xavier Kosmalski, qui propose cette année des peintures à l’huile exclusivement, a choisi de développer une démarche innovante et inédite, utiliser la technique de l’aquarelle pour peindre à l’huile, remplacer les nappes d’eau par des nappes d’huile, obtenir des couches de plus en plus épaisses et couvrantes, pour une fusion des couleurs et une concentration d’émotion.
Inspiré par Corot
Il a également voulu faire de cette exposition un hommage au peintre Corot : « Je suis très attaché à ce peintre, j’aime ses pochades, qui conjuguent puissance et retenue, romantisme et poésie, je m’inscris dans cette démarche ». Ce qui n’exclut ni le sourire ni l’humour, comme en témoigne le titre de l’exposition : « Peinture du jour, et contre jour… Sur les chemins de Corot… Na ! »
Mais alors, quid du vélo qui anime plusieurs des toiles de Xavier Kosmalski ? La réponse est simple : « Le vélo traduit une invitation au voyage, à l’évasion, à l’amour… »
Exposition Xavier Kosmalski au château de Sillé-le-Guillaume, du 19 au 30 juin, du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h, accès à l’exposition temporaire gratuit.
Un atelier dimanche
Dans le cadre de cette exposition, Xavier Kosmalski propose de découvrir l’aquarelle en famille lors d’un atelier, le dimanche 28 juin de 15 h à 18 h, tarif 10 € (6 € pour les enfants de 5 à 12 ans), inscription obligatoire par téléphone au 02 43 14 23 43 ou en ligne https://cutt.ly/KuS2III.