|
« Severance », « The Studio », « Adolescence »… Les nominations à la 77e cérémonie des Emmy Awards... |
1
Severance, avec Adam Scott, est en tête des nominations aux Emmy Awards 2025. © Apple TV +
L’académie des Emmy Awards, équivalent des Oscars de la télévision américaine, a dévoilé les nommés pour sa 77e édition, ce mardi 15 juillet 2025. En tête, des séries Netflix, Apple TV + et Disney+ qui ont réussi à convertir au petit écran de (très) grands noms du cinéma.
Les nominations pour la 77e édition des Emmy Awards, la cérémonie américaine qui récompense chaque année les programmes télévisés, ont été annoncées ce mardi 15 juillet. Allant de la publicité aux jeux de téléréalité, ce rendez-vous du petit-écran Outre-Atlantique est surtout (re) connu internationalement pour être le grand moment de la série internationale.
Cette année encore, les Emmy Awards font la part belle aux plateformes de streaming : Disney+, Netflix et Apple TV + survolent le palmarès, suivi d’un peu plus loin cette année par Amazon Prime. Retour sur les principaux noms et séries à suivre lors de la cérémonie, qui doit se tenir le 14 septembre 2025, à Los Angeles.
27 nominations pour « Severance »
Dans la catégorie qui récompenses les séries dramatiques, leurs acteurs et actrices, ainsi que la réalisation et le scénario, les habitués du podium rencontrent de nouvelles têtes. La perturbante Severance (Apple TV +) revient en force avec une saison 2 attendue par les fans : deux épisodes nommés pour leurs réalisations, trois pour le montage, Adam Scott et Britt Lower en acteurs principaux, Tramell Tillman, John Turturro et Patricia Arquette dans les seconds rôles… Rien n’arrête le bébé sorti tout droit du cerveau de Ben Stiller, en tête de la course, avec 27 nominations.
The Pitt (HBO Max), série médicale sur un service d’urgence d’un épisode pour une heure de garde, obtient 13 nominations. Noah Wyle (Urgences), nommé pour meilleur acteur, y fait d’ailleurs son retour, au petit écran comme dans le monde hospitalier (fictionnel). Et The Last of Us (HBO Max) est également en lice, avec 16 nominations. Ses acteurs principaux Pedro Pascal et Bella Ramsey pourraient repartir avec une statuette. Sans oublier The White Lotus (23 nominations) et la série Andor (14 nominations).
La série « The Studio » nommée dans 23 catégories
Pour les séries de la catégorie comédie, même scénario : celles qui font déjà l’unanimité, à l’instar de l’intense The Bear (Disney+) ou le lauréat de l’édition précédente Hacks (Netflix), 14 nominations cette année, sont rejointes par les nouvelles promesses du petit écran. À retenir, l’entrée remarquée de The Studio (Apple TV +). Cette satyre d’Hollywood de et avec Seth Rogen, nommé aux côtés de ses compagnons de jeu Ike Barinholtz et Catherine O’Hara, obtient 23 nominations. Du côté de Netflix, la comédie-romantique Nobody Wants This permet le retour d’Adam Brody et Kristen Bell, deux figures marquantes de la télé américaine des années 2000.
« Adolescence » favorite dans la catégorie mini-série
Tout amateur de bonbon télévisuel a vu passer les créations originales retenues pour le titre de meilleure mini-série. Problème (ou pas), Adolescence (Netflix) et ses 13 nominations ravira probablement la majorité des statuettes, étant nommé dans chacune des sept catégories. En quatre épisodes et quatre plans séquences, cette série britannique sur la violence insidieuse chez les jeunes garçons a marqué l’année et ravie le cœur du public, populaire comme critique.
S’il y a doute, c’est du côté des acteurs et actrices. Le format court des mini-séries séduit de plus en plus de (très) grands noms d’Hollywood. Preuve en est les nommés de cette 77e édition, tout droit sortis des plus grands films des deux dernières décennies. Colin Farrell pour The Penguin (HBO Max), qui cumule 24 nominations, se retrouvera face à Jake Gyllenhaal dans Présumé innocent (Apple TV +) pour le titre de meilleur acteur, alors que Cate Blanchett pour Disclaimer (Apple TV +) sera en compétition face à Michelle Williams, qui joue dans Dying for Sex (Disney+).