|
Sarthe. Un dispositif du plan de relance pour aider les opérateurs touristiques... |
1
Les campings sont éligibles au dispositif « fonds de tourisme durable ». © archives Le Maine Libre
Le fonds tourisme durable mis en place par l’Ademe (Agence de la transition écologique) est déployé sur le département par Sarthe Tourisme, en partenariat avec la CCI du Mans et de la Sarthe.
Les acteurs touristiques du territoire vont pouvoir bénéficier d’aides spécifiques, débloquées dans le cadre du plan « France Relance » de l’État. Ce dispositif d’aides « fonds de tourisme durable » est porté par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Sur le département, ce déploiement s’effectuera par Sarthe Tourisme en partenariat avec la CCI du Mans et de la Sarthe.
Secteur de l’hébergement et de la restauration
Ce dispositif va permettre à certaines entreprises touristiques sarthoises de bénéficier d’un diagnostic gratuit et précis sur les actions à mener afin d’effectuer une transition vers une activité durable et écologique. Le fonds servira à financer certaines des opérations retenues à hauteur de 200 000 € maximum.
Les entreprises concernées sont les TPE et les PME (DSP, associations, SCOP, SEM, microentreprises…), qui travaillent dans le secteur de l’hébergement touristique, de la restauration, et dont l’activité est exercée sur un territoire en milieu rural ou dans une commune de moins de 20 000 habitants.
Â
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Des actions diverses
Les actions pouvant être accompagnées sont très diverses : réduction de la consommation d’énergie, réduction des déchets, promotion de la mobilité durable, formation du personnel aux écogestes, lutte contre le gaspillage alimentaire…
Pratique
Pour les entreprises intéressées, contacter : Bertille Létoublon – Sarthe Tourisme 02 72 88 18 76 b.letoublon@sarthetourisme.com ou Vanessa de Héras – CCI du Mans et de la Sarthe 02 43 21 00 30 vanessa.deheras@lemans.cci.fr