|
Sarthe. Parcours photo et Trésors d’art sacré, deux événements à ne pas manquer à l’abbaye de l’Epau... |
6
Le Mans, jeudi 27 mai 2021. Les portraits de femmes africaines de Floriane de Lassée, dans l’allée des platanes sont magnifiques pour entamer le parcours photographique. © Le Maine Libre
Ce week-end du 29 et 30 mai 2021, avec le retour des beaux jours, les sorties reprennent de plus belle. À ne pas louper, l’abbaye royale de l’Epau avec son parcours photographique et l’exposition « Trésors d’art sacré ».
Tout l’été, l’abbaye royale de l’Epau accueille deux événements majeurs. La saison photo 2021, avec un parcours photographique à ciel ouvert où les travaux de sept artistes sont exposés. Et l’exposition intitulée « Trésors d’art sacré – 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe » dans l’église abbatiale, dont l’ouverture, prévue en décembre dernier, a été décalée en raison de la crise sanitaire. Deux pépites à découvrir dans un écrin de verdure et un joyau patrimonial.
+ La Flèche. Deux tableaux fléchois exposés à l’abbaye de l’Épau au Mans
La saison photographique
Cette saison, la neuvième, tourne autour du thème de l’itinérance. Ce parcours photographique en plein air, réparti sur les 13 hectares de l’abbaye est une véritable invitation au voyage qui débute avec les portraits de Floriane de Lassée, exposés dans l’allée des platanes. Ces portraits, imprimés sur bois renvoient une Afrique féminine, contemporaine et lumineuse.
Un peu plus loin, près de la bergerie, vous découvrirez douze clichés de Robert Doisneau où les musiciens de rue des années 30 et les jazzmen des caves de Saint-Germain-des-Prés des années 50, nous feraient presque danser. Le choix des photos a été réalisé en collaboration avec l’une de ses filles.

Douze clichés de Robert Doisneau, choisis avec l’une de ses filles. Le Maine Libre
Vous voyagerez jusqu’à Sète, à l’Étang de Tau avec les clichés de Sandra Mehl. Vous pourrez même toucher la Terre de Feu et la Patagonie avec les gauchos chiliens de Tomas Munita.
Trois photographes sarthois ont été retenus pour cette saison. Les frères Beucher et leur regard poétique sur la nature à travers la macrophotographie. Une déambulation sublimée par le lieu, le jardin permacole.

Les deux frères Beucher, Michel et Dominique, scrutent la nature en gros plan. Le Maine Libre
Vous découvrirez également les photos montage de Nicolas Boutruche, vice-champion du monde de la photo. Sa série « voyeurisme au 1/10e », installée sur le mur du Cloître vaut le détour.

Une photo montage peut prendre quatre mois à Nicolas Boutruche. Le Maine Libre
Cette déambulation photographique est visible jusqu’au 31 octobre 2021.
Trésors d’art sacré

Le tunnel pédagogique complète l’expérience immersive de cette exposition rétrospective inédite. archives Le Maine Libre – Denis Lambert
Même si vous avez pu profiter de l’exposition « Trésors d’Art Sacré – 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe » virtuellement durant le confinement, la réalité sera forcément plus belle encore.
+ Sarthe. Des bons plans et des idées de sorties pour ce week-end du 29 et 30 mai
Cette magnifique exposition, d’envergure nationale, se découvre en deux temps. Un premier consacré à l’art pictural sarthois du XVIIe siècle dans l’église abbatiale, avec 48 tableaux restaurés au cours des 30 dernières années et habituellement exposés dans les églises du département. Vous pourrez y retrouver la Vierge du Rosaire de l’église de Sarcé, l’Adoration des mages, habituellement exposé à l’église de Chenu… 40 communes sarthoises ont au moins un tableau exposé dans ces « Trésors d’art sacré ». Vous pourrez par la même occasion, admirer le gisant de la Reine Bérangère déplacé dans l’abbatiale en 2020.

Après des siècles d’errance, de transferts, le gisant de la Reine Bérengère aujourd’hui restauré, a retrouvé sa place, dans le chœur de l’abbatiale. Une place souveraine. ? archives Maine Libre – Denis LAMBERT
La scénographie lumineuse et sonore du Sarthois Nicolas Clausse sublime encore plus cette exposition. La seconde partie valorise le travail des restaurateurs d’œuvres d’art, elle est visible dans la salle de commission.
Alors pour tous ceux qui seraient susceptibles de pousser les portes de l’abbaye royale de l’Epau, prévoyez du temps…
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
PRATIQUE
Horaires : tous les jours, de 10 à 19 heures jusqu’au 30 juin. Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 15 à 19 heures.
Tarifs : De 3 à 5, 5 €. Gratuit – de 10 ans. Visites guidées 2 € en sup.
Tout le programme en détaille sur epau.sarthe.fr