|
La Flèche. Deux tableaux fléchois exposés à l’abbaye de l’Épau au Mans... |
1
Le tableau L’Éducation de la Vierge a quitté Notre Dame des Vertus le 15 octobre 2020. © Le Maine Libre
Une toile de l’église Saint-Thomas et une autre œuvre de la chapelle des Vertus sont exposées à l’abbaye de l’Épau au Mans à partir de ce mercredi 19 mai 2021, dans le cadre de l’exposition « Trésors d’art sacré ».
Le Conseil départemental organise à l’abbaye de l’Épau une exposition baptisée « Trésors d’art sacré – 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe ». Celle-ci devait démarrer à l’automne 2020, mais sa date d’ouverture a été reportée après les mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Finalement, elle ouvre ce mercredi 19 mai 2021.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Cette exposition met en lumière de remarquables œuvres issues de nombreuses églises du département, qui ont été restaurées et qui sont sublimées pour l’occasion sous les voûtes de l’abbatiale de l’Abbaye Royale de l’Epau
déclarait Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental.
Parmi les 61 œuvres présentées, deux proviennent de La Flèche. Il y a « L’Assomption », une toile de Claude Vignon venant de l’église Saint-Thomas et « L’Éducation de la Vierge par sainte Anne et saint Joachim » de Pierre Besnard, qui orne habituellement la chapelle Notre-Dame-des-Vertus.
L’exposition « Trésors d’art sacré » est à découvrir jusqu’au 19 septembre 2021.