|
Sarthe. Orages et vents provoquent des dégâts : des coupures d’électricité, les parcs fermés au Mans... |
3
Après les orages survenus dans la nuit du 16 au 17 juin 2021, des arbres sont tombés en Sarthe comme ici sur le Chemin de La Tétuère à La Guierche. © Photo Le Maine Libre
Après la vague orageuse qui a traversé la Sarthe dans la nuit du 16 au 17 juin 2021, des dégâts sont signalés dans le département. Des chutes d’arbres ont provoqué des coupures d’électricité et le trafic des trains a été fortement perturbé ce jeudi matin. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à plus de quarante reprises, particulièrement sur une vingtaine de communes. Ce jeudi à 14 h, le département restait placé en vigilance jaune orage par Météo France.
Placée en vigilance orange orage ce mercredi 16 juin, la Sarthe n’a pas été épargnée par les intempéries. Dans la nuit, des orages parfois violents ont éclaté, avec des rafales de vent qui ont provoqué, notamment, des chutes d’arbres.
Une quarantaine d’interventions des pompiers
Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 41 reprises sur le département de la Sarthe au cours de cet épisode orageux. Vingt communes ont été particulièrement impactées, en particulier sur les secteurs de Louplande et de l’agglomération du Mans. Les secours sont notamment intervenus au Lude, pour un feu d’habitation provoqué par la foudre.
Plusieurs internautes nous ont fait part de dégâts : tonnelles à terre, arbres pliés, ou encore un poulailler qui semble s’être écroulé au passage du vent.
Les parcs fermés au Mans
Dans un communiqué de presse, Stéphane Le Foll indique ce jeudi midi que les parcs et jardins sont maintenus fermés ce jour. Des évacuations de branches sont effectuées, et des inspections se poursuivent sur les arbres dont les branches menacent de tomber, afin de prévenir tout risque d’accident à la réouverture.
Les agents sont mobilisés depuis cette nuit notamment pour retirer les branchages tombés sur les routes. Les agents œuvrent également à dégager les principaux regards et réseaux d’eau pouvant être obstrués par des amas de branchages ou déchets emportés par les pluies. Les sites qui ont accumulés des déchets emportés par le vent sont systématiquement vérifiés et nettoyés
détaille le maire et président de Le Mans métropole, qui salue le travail des équipes.
Des coupures d’électricité
Des coupures d’électricité ont été recensées, jusqu’à 10 000 foyers touchés. Des agents ont été déployés dès cette nuit pour œuvrer au rétablissement du courant. Selon Enedis, à 6 heures, 4 000 de ses clients sarthois étaient toujours privés d’électricité. À 10 heures, la société faisait état de 1 500 foyers encore touchés. 90 % des clients étaient réalimentés en fin de matinée.
Une bonne centaine de professionnels travaillent pour un retour à la normale espéré pour la fin de journée. Enedis précise que des renforts venus du Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique et de Mayenne
sont venus épauler les équipes sarthoises.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Enedis rappelle qu’il ne faut pas toucher les fils tombés à terre. La société invite à contacter le centre de dépannage au 09 72 67 50 72.
Des arbres sur les voies
Le trafic des trains a été impacté ce jeudi matin. La SNCF nous indiquait, vers 7 h 30, que des arbres étaient tombés sur les voies, notamment entre Le Mans et Laval, Le Mans et Alençon et Le Mans et Château-du-Loir.
À 8h50, la situation était quasiment rétablie sur l’ensemble du réseau. Les équipes œuvraient encore pour retirer un arbre tombé sur les voies entre Le Mans et Laval.
????Le trafic reprend progressivement sur les axes #LeMans#Alençon et #LeMans#ChateauDuLoir.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) June 17, 2021
??Des arbres sont toujours sur voies entre #LeMans et #Laval. Nos équipes sont sur place pour les tronçonner et libérer les axes. pic.twitter.com/Kykts1k8nh
À 10 h, le trafic reprenait progressivement sur cet axe, les arbres ayant tous pu être coupés et retirés des voies.
Par ailleurs, un train arrêté en pleine voie sur la ligne Le Mans – Château-du-Loir a pu repartir avant 9 h.
Si les services de maintenance se sont mobilisés rapidement pour permettre le passage des trains, des TER ont dû être supprimés.
??#FlashInfoTERPDL 7h. Les intempéries sur #LeMans sont à l'origine de perturbations.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) June 17, 2021
????Des arbres sont couchés sur les voies, notamment entre #LeMans#Laval, ce qui engendre des suppressions.
A #LaSuze, #Arnage et #Alençon, vos trains réduisent leur vitesse.
Sur la route, la circulation peut être difficile. En témoigne Céliane, qui a dû changer d’itinéraire pour se rendre au travail. Entre La Suze-sur-Sarthe et Voivres-lès-le-Mans, cette automobiliste a rencontré un arbre sur son chemin, sur la route qui relie la RD23 à la route de l’Orne champenoise. J’ai dû faire demi-tour pour prendre une autre route car je ne pouvais pas du tout passer. Il y avait déjà plein de branches avant que j’ai enlevées et mises sur le bas-côté mais l’arbre était de trop !

A Malicorne-sur-Sarthe, le vieux cèdre bleu du Liban du square du Général-Leclerc a vu une de ses très grosses branches se détacher du tronc ce jeudi 17 juin 2021 en début d’après-midi. Le Maine Libre

Chute d'arbre entre La Suze-sur-Sarthe et Voivres. internaute
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une vague d’orages avait déjà traversé la Sarthe dans la nuit du 3 au 4 juin, provoquant des dégâts à La Bazoge.