|
Sarthe. Météo : un mois de mai plus frais que la normale saisonnière... |
2
L’usage du parapluie a régulièrement été nécessaire en ce mois de mai. © Archives Le Maine Libre - Hervé PETITBON
En mai 2021, les températures ont été inférieures aux moyennes de saison en Sarthe et les précipitations très abondantes. Cependant ce mois de mai ne bat pas de record, selon le bilan de Météo France.
On s’en doutait, le mois de mai a été frais et pluvieux. Le mois a été très arrosé, la pluviométrie est conséquente sur une bonne partie du département. Finalement ça fait du bien après trois mois déficitaires
, indique Laurent Belsœur, prévisionniste à Météo France qui note que le mois de mai a permis d’effectuer un rattrapage depuis de début de l’année.
+ Sarthe. La pluie de mai ne suffit pas à compenser le déficit
Pluviométrie : on double
Au Mans, il est tombé 121,5 mm de pluie, face à une normale de 63 mm. C’est à La Fresnaye-sur-Chédouet qu’il a le moins plu : 80 mm. On a eu 17 jours de pluie sachant que le record est de 20 jours. C’était en 1981
, précise Laurent Belsœur. D’une façon plus générale, le prévisionniste note qu’au sud d’une ligne reliant les Alpes Mancelles au Perche il est tombé, partout plus de 100 mm de pluie.
Avec le soleil
C’est une petite surprise: le prévisionniste de Météo France annonce que le soleil a été relativement présent en mai. Alors que la normale est de 200 heures, le déficit n’est que de 8 % (184 heures). Le prévisionniste explique le phénomène par des épisodes de pluie qui sont souvent intervenus de nuit.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Fraîcheur
Concernant les températures, le mois de mai a été plutôt frais et on ne compte que deux jours durant lesquelles le thermomètre a dépassé 25 °C. Les records enregistrés l’ont été du côté de Sablé-sur-Sarthe avec 25,7 °C les 9 et 31 mai.
La moyenne des températures maximales a été de 18,2 °C là où elle est normalement de 19,5 °C. Pour ce qui est des minimales, on a enregistré une seule journée avec du gel. C’était le 2 mai. Le mercure est même descendu à -2,3 °C du côté de La Fresnaye-sur-Chédouet.

Les températures du mois de mai Photo Le Maine Libre
Et depuis le début de l’année
Si on dresse un bilan depuis le début de l’année, on voit que le niveau des précipitations a été de 282 mm sur 5 mois, alors que la normale est de 289 mm. Sur cette période, les records sont de 447 mm en 1978 et de 109 mm en 1953.
Pour l’ensoleillement, ces cinq premiers mois arrivent en 4e position (depuis 1991) avec 807 heures. Enfin pour les températures, on est en 36e position (depuis 1945 cette fois) pour les minimales avec 4,2 °C et au rang 29 pour les maximales avec 13,4 °C.