|
Sarthe. Les hôpitaux sarthois manquent de médecins urgentistes... |
1
Le centre hospitalier du Bailleul peine à accueillir des médecins aux urgences. Archives Ouest-France © Archives Ouest-France
La pénurie de médecins a des conséquences sur le fonctionnement des services d’urgences. Pour juillet et août, des établissements sarthois connaîtront, certains jours, une réorganisation.
Dans un communiqué, le groupement hospitalier de territoire indique que les établissements de santé publics sarthois font face, comme d’autres territoires de la région, à une pénurie sans précédent de médecins urgentistes. Dans ce contexte, les services d’urgences adaptent leur fonctionnement pour les mois de juillet et août afin de garantir à la population la prise en charge continue des situations d’urgences ».
En Sarthe, le déficit de médecins urgentistes s’est accru et plus particulièrement au sein des hôpitaux de Montval-sur-Loir, Saint-Calais et du Pôle santé Sarthe-et-Loir, au Bailleul. Le phénomène s’observe « dans une moindre mesure au Mans et à l’hôpital de Mamers ».
Des hôpitaux touchés
L’organisation territoriale, valable pour juillet et août, a été validée le 24 juin dernier par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire.
Le Samu 72 assurera ses missions pendant toute la période estivale et régulera les appels pour l’ensemble du territoire. Les sorties Smur seront assurées selon les modalités existantes.
Les services d’urgences seront organisés en fonction du présentéisme médical. Dans le centre hospitalier du Mans, le fonctionnement habituel prévaut. Au Pôle Santé Sarthe et Loir, pendant la journée, c’est le fonctionnement habituel sauf exceptions ponctuelles qui seront annoncées. Pendant les nuits du 18 juillet au 29 août 2021, de 19 h à 8 h, l’accueil des urgences sera régulé par le 15.
S’agissant des centres de Château-du-Loir, de Saint-Calais, de La Ferté-Bernard, de Mamers, ils ne connaîtront pas un fonctionnement habituel certains jours de juillet et d’août. Les dates de fonctionnement partiel seront annoncées par communiqué de presse.