|
Sarthe. En avril, Bordeau Chesnel lance des nouvelles rillettes « engagées »... |
2
En avril 2021, Bordeau Chesnel sort des nouvelles rillettes (photo d’illustration). © Bordeau Chesnel
Bordeau Chesnel, fabricant sarthois de rillettes, a développé un nouveau produit qui entend répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière environnementale et de bien-être animal.
« 75 % des consommateurs de charcuterie, et de Bordeau Chesnel en particulier, souhaitent voir des progrès sur les filières d’élevage. La dimension du bien-être animal est de plus en plus importante. » Pour répondre à ces nouvelles attentes, Bordeau Chesnel va lancer, en avril 2021, des rillettes du Mans (Sarthe) « engagées ».
Un engagement « au travers d’un approvisionnement auprès d’un partenaire sur un élevage responsable, co-créé spécialement pour nos rillettes, explique Pierre Hébert, directeur général de l’entreprise sarthoise. Il y a plusieurs dimensions : une meilleure rémunération des éleveurs et la bientraitance animale. Nous nous fournissons, pour ce produit, exclusivement de porcs élevés sur paille. »
Ni OGM, ni antibiotique
Dans cet élevage, « proche du site de transformation de Bordeau Chesnel », mais dont l’emplacement précis n’est pas communiqué, les animaux seront nourris sans OGM et élevés sans antibiotiques dès 42 jours.

Bordeau Chesnel va lancer, en avril 2021, des nouvelles rillettes du Mans « engagées ». Bordeau Chesnel
« Autre volet : notre dispositif et le prix proposé à l’éleveur lui permettent de développer une exploitation qui lui fasse faire des progrès au niveau de l’impact environnemental », poursuit Pierre Hébert. Et d’ajouter : « À chaque pot vendu, huit centimes seront reversés à notre fonds de soutien destiné à accompagner les projets d’investissement portés par des éleveurs. »
Bordeau Chesnel – qui détient environ 50 % de part de marché – poursuit ainsi sa quête de modernité. En octobre 2020, le fabricant de rillettes avait franchi le pas du végétarisme en commercialisant un produit à base de soja et légumes, baptisé « La Végétale ».