|
Sarthe. Emploi : le Medef lance un vaste état des lieux1 |
1
Karel Henry, présidente du Medef Sarthe. © Photo archives Le Maine Libre - Hervé PETITBON
En collaboration avec les principaux acteurs économiques du département, le Medef Sarthe a commandé une grande étude destinée à dresser un état des lieux complet de l’emploi dans le département. La finalité : remédier aux difficultés de recrutement des entreprises sarthoises.
Chambre de commerce et d’industrie de la Sarthe (CCI), Union des industries et des métiers de la métallurgie, Chambre d’agriculture, Fédération nationale des transports routiers, Fédération des banques ou des entreprises du bâtiment, Chambre des métiers… Autant d’organes économiques majeurs qui s’inscrivent en soutien de l’initiative lancée par le Medef Sarthe.
La démarche de l’antenne sarthoise du syndicat patronal (Medef 72) vise à poser un diagnostic précis de la situation de l’emploi en Sarthe. L’opération bénéficie en outre du soutien de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.
À l’origine de ce projet d’état des lieux, un constat : depuis plusieurs années, les entreprises du territoire rencontrent des difficultés croissantes de recrutement, alors que dans le même temps le taux de chômage continue d’être le plus élevé de la région
, pose le Medef, décidé à déterminer précisément les causes profondes de ces dysfonctionnements.
Améliorer les réponses aux besoins de recrutement
Grâce aux résultats de cette vaste étude lancée fin avril et appelée à se prolonger durant tout l’été, il s’agit aussi d’identifier les besoins d’emplois par secteur d’activité et bassin géographique, à court et moyen terme
; ainsi que les pratiques en termes de gestion des emplois et des compétences dans les entreprises
.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Les objectifs sont pluriels : améliorer la réponse aux besoins en recrutement actuels et futurs des entreprises sarthoises, mieux accompagner les dirigeants concernant leurs enjeux en matière de ressources humaines (recrutement, mobilité et formation), être force de propositions en matière de gestion des emplois et des parcours professionnels ; agir avec les acteurs institutionnels et économiques.
Une étude en trois étapes
L’étude réalisée par un cabinet de conseils en ressources humaines se déroule en trois étapes. Un sondage quantitatif mené auprès de plusieurs milliers de personnes sera clôturé fin mai. Des entretiens qualitatifs suivront auprès d’un panel représentatif d’entreprises. Le rendu du rapport est prévu pour le 14 septembre 2021.
Les résultats seront présentés à l’occasion de l’assemblée générale du Medef Sarthe.
Si les patrons des entreprises locales affichaient un peu moins de mépris à l'égard de leurs salariés et les rémunéraient décemment, ils auraient moins de difficultés à recruter ...