|
Sarthe. Démantèlement d’un réseau spécialisé dans les vols de GPS agricoles... |
1
82 GPS d’une valeur de plus d’1M€ ont été dérobés. © Archives Le Maine Libre Yvon Loué
Deux hommes de 22 et 28 ans de nationalité roumaine ont été interpellés les 3 et 4 juin 2021 dans la région nantaise. Ils sont suspectés d’avoir participé à des vols de GPS dans des exploitations agricoles, notamment en Sarthe.
Les 3 et 4 juin 2021, une opération judiciaire conduite par un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes a conduit à l’interpellation en région nantaise de deux hommes suspectés de participer à un réseau de vols de GPS agricoles qui a sévi dans une quinzaine de départements. Quatre faits concernent la Sarthe.
Une équipe en Roumanie, une autre près de Nantes
Âgés respectivement de 28 et 22 ans, ces deux hommes, dont l’un nie son implication, ont été mis en examen des chefs d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs délits punis de 10 ans d’emprisonnement et vol en bande organisée
, indique ce samedi 5 juin Philippe Astruc, le procureur de Rennes. L’un des deux suspects a été placé en détention provisoire, l’autre a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
Le 25 septembre 2020, le parquet de la JIRS, spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée, ouvrait une information judiciaire suite au recensement sur le territoire national d’un grand nombre de faits de vols de GPS agricoles commis entre le 9 janvier 2020 et le 22 décembre 2020.
L’enquête allait mettre au jour l’organisation d’un réseau international articulé autour de deux équipes de nationalité roumaine, dont l’une implantée en France dans l’agglomération de Nantes, et l’existence d’une filière de recel à destination de l’Europe de l’est, notamment de la Roumanie
, détaille le communiqué de presse du procureur de Rennes.
82 GPS d’une valeur de plus d’1M€
Au total, ce sont les vols de 82 GPS agricoles ayant une valeur excédant le million d’euros au total qui pourraient être imputés à ces équipes.
En Sarthe, les vols dans les fermes, ça a toujours existé. Mais depuis quelques années, le phénomène prend de l’ampleur
, s’agaçait Dominique Rousseau, secrétaire général de la FDSEA, le puissant syndicat agricole, en juillet 2020 dans les colonnes du Maine Libre.
La Sarthe très touchée
Il arrive assez fréquemment que du matériel électronique soit dérobé sur les engins. Et ces appareils haut de gamme coûtent cher
, poursuivait l’agriculteur installé à Spay. Tout est très rapidement revendu. Il s’agit là de filières très bien organisées. Le matériel est démonté par de véritables spécialistes de la connectique, qui s’y connaissent vraiment dans ce domaine. Rien n’est abîmé, et tout se fait très rapidement.
La gendarmerie de la Sarthe sensibilise régulièrement les agriculteurs aux risques de vols dans leurs exploitations.
Pour mener à bien les investigations concernant les vols de GPS, une cellule d’enquête nationale réunissant l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et le groupement de gendarmerie départementale de Vendée a été mise en place en 2020.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un travail d’enquête menée en coopération avec les autorités judiciaires roumaines et les unités de police criminelles de Bucarest et de Craiova, avec l’appui d’Europol et Eurojust.
Cinq autres personnes ont été interpellées en Roumanie dans le cadre de cette affaire.