|
Saint-Ulphace. L’ancienne ferme va devenir une résidence d’artistes... |
1
Louise et Patrick Marty, sur les hauteurs du village de Saint-Ulphace. © Le Maine Libre
Installés depuis six ans au lieu-dit Roussigny, Louise et Patrick Marty veulent faire de cette ancienne et vaste ferme une résidence d’artistes, dotée de nombreux équipements.
Dans la verdoyante campagne de Saint-Ulphace, Louise et Patrick Marty sont installés depuis six ans au lieu-dit Roussigny. « Un endroit calme et harmonieux qui nous a tout de suite plu ».
Après de nombreux travaux de restauration, cette ancienne ferme va bientôt prendre vie en tant que résidence d’artiste. Le projet ? Louer les locaux pour des troupes d’artistes : musiciens, acteurs, danseurs, poètes. « L’idée c’est d’accueillir environ 15 personnes pendant une semaine ou quelques jours et leur donner accès à un endroit avec beaucoup d’équipements pour qu’ils s’entraînent sans être dérangés. Nous avons deux bâtiments, l’un pour le logement, l’autre pour les pratiques artistiques, etc. »
Salle de ciné, salle de théâtre…
Cette résidence, qui sera normalement inaugurée en avril 2021, comporte de nombreux équipements : une salle de cinéma, un théâtre d’environ 100 mètres carrés avec des jeux de lumières et une régie, un atelier pour créer des décors et des marionnettes, une salle de répétition de 80 mètres carrés, des petites salles de travail et enfin une scène extérieure. « Pour le logement, au maximum nous pouvons accueillir 30 personnes mais l’idée c’est de rester à 15 personnes ».
Le projet a été rendu possible grâce à des subventions de la Région et de l’Europe. « Ces deux bâtiments n’avaient plus de charpentes, il y a eu de grands travaux entrepris ». Pour Laure Urgin, conteuse présente pour un week-end, ce lieu est idéal : « Un endroit où il y a mille configurations possibles et la création n’a pas de limites, c’est magnifique ».
« Nous attendons le feu vert »
Accueillir des artistes et organiser des prestations, ce n’est pas une première pour ce couple : « Nous avons créé en 1992 une école de musique à La Goutte d’Or à Paris, dans le 18e arrondissement. C’est un quartier avec une grande mixité sociale et notre objectif était de rassembler les enfants autour de la musique, notamment les plus démunis. Aujourd’hui nous accueillons 250 élèves dans l’école. Maintenant c’est aussi de faire vivre des lieux ruraux, comme ici. Il y a déjà beaucoup d’initiatives locales, nous ne souhaitons rien remplacer, mais nous proposons de jolis projets artistiques de qualité ». Le programme 2021 est déjà élaboré : « Nous attendons juste le feu vert ».