|
Saint-Symphorien. Une explosion de couleurs au Conservatoire de la pivoine... |
1
« La Ténébreuse » est une pivoine arbustive créée par Michel Rivière. Elle fait partie des plus admirées pour sa délicatesse et la rareté de sa forme dans cette catégorie. © Le Maine Libre
Les conditions climatiques plutôt incertaines et diverses n’empêchent pas les 2 711 paéoniacées du château de Sourches d’offrir, depuis le 3 mai, le spectacle des 1 000 couleurs et de presque autant de parfums. Un évènement attendu chaque année depuis maintenant 5 ans. Et ils sont nombreux, les fidèles des lieux, qui reviennent chaque année sans se lasser pour admirer l’insoupçonnée diversité de cette plante.
Au début de sa passion pour cette fleur, Bénédicte de Foucaud, propriétaire des lieux, commence une collection de quelques spécimens qu’elle cultive en pot dans son jardin potager. Aujourd’hui, c’est sur près d’un hectare et demi, à l’abri dans les douves de ce château néoclassique du XVIIIe siècle, que les milliers de plants s’offrent aux yeux des promeneurs, au cours de promenades qui peuvent être entrecoupées de nombreuses poses pour un pique-nique ou pour écouter les conseils passionnés de la créatrice des lieux.
Selon les conditions climatiques, le spectacle est à admirer jusqu’aux premières semaines de juin.
Horaires des visites
Tous les jours sauf le mercredi, de 12 h à 18 h. Tarif 6 €. Des visites guidées sont possibles tous les jours, sur rendez-vous de 9 h 30 à 12 h.
Informations et réservations par internet : chateaudesourches.com ; par mail : conservatoiredelapivoine@chateaudesourches.com