|
Saint-Symphorien. Les parents et les élus se mobilisent contre la fermeture d’une classe... |
1
Michel Patry demande dans son intervention, un moratoire pour cette rentrée prochaine. © Le Maine Libre
Samedi 13 mars 2021, les élus de Saint-Symphorien et de Tennie, et les parents d’élèves du regroupement pédagogique de ces deux communes ont manifesté contre la mesure de fermeture d’une classe à la rentrée 2021.
Samedi 13 mars 2021, le bourg de Saint-Symphorien était animé par les cris de revendication des parents d’élèves du RPI Tennie-Saint Symphorien.
« Ne touche pas à ma maîtresse » ou « On n’est pas des moutons, arrêtez de nous compter » étaient les plus prononcés par les enfants. Formé sur la place de la Mairie le matin, le cortège s’est ensuite dirigé vers la mairie puis dans la cour de l’école.
+ Sarthe. 34 ouvertures et 43 fermetures de classes : la carte scolaire pour la rentrée 2021
« Soutenir les enfants »
Nous sommes fiers de nos deux villages et faisons notre possible pour continuer à les faire prospérer
, explique Michel Patry, maire de Tennie et président du Sivos. Comme dans d’autres communes de France, nos villages présentent une diminution du nombre d’enfants pour la rentrée 2021. Cependant nous prévoyons un rebond des naissances pour les années à venir en raison de la récente mise en vente de 25 lots de terrain à construire dans un lotissement à Tennie. En quoi la fermeture d’une classe peut-elle répondre aux objectifs du gouvernement de renforcer les efforts consentis à l’école maternelle, comme cela est fait dans les zones d’éducation prioritaires en secteurs urbains, alors que les évaluations nationales soulignent le faible résultat des écoles rurales et un réel besoin de soutenir nos enfants ?
, interroge l’édile.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Dans le cortège, on remarquait la présence d’une délégation venue de Parennes, un village voisin également concerné par une suppression de poste à la prochaine rentrée.
Prochaine mobilisation, samedi 20 mars 2021à 10 h 30 devant l’église de Tennie.