|
Saint-Gervais-en-Belin. Pour carnaval, les maisons se parent des couleurs de l’arc-en-ciel... |
1
Cette année, le centre social la Ruche de Laigné-Saint-Gervais s’adapte à la situation sanitaire et propose une version plutôt originale pour l’édition 2021 de carnaval. © Le Maine Libre
Malgré le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, le centre social la Ruche de Laigné-Saint-Gervais garde sa volonté de proposer une nouvelle édition de carnaval aux habitants des deux communes samedi 20 mars 2021.
« En partenariat avec les associations de parents d’élèves des trois écoles des deux communes (de Laigné-en-Belin et Saint-Gervais-en-Belin, NDLR) et des écoles publiques, l’Ehpad les Foyers de la fuie et le service enfance de la communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois, nous avons imaginé une version adaptée de l’édition 2021 » , explique Yohann Lebreton, directeur du centre social.
+ Sablé-sur-Sarthe. Covid-19 : cette année, carnaval se fêtera… au balcon
« Encore plus ambitieuse qu’à l’habitude »
« Finalement, cette version adaptée s’avère même plus ambitieuse qu’à l’habitude. » Dans un premier temps, depuis le 3 mars, « nous appelons les habitants des deux communes à décorer leur maison aux couleurs de l’arc-en-ciel. En effet, à la veille du carnaval, la sorcière K a jeté un sort maléfique sur Laigné et Saint-Gervais et toutes les couleurs ont disparu ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le programme
Un flyer sera déposé dans les boîtes aux lettres de la zone bleue des habitants de Laigné et Saint-Gervais. « Dans un second temps, nous allons proposer aux enfants, et plus généralement aux habitants, plusieurs événements festifs et culturels, imaginés dans le respect des gestes barrières et des différentes règles en vigueur », précise Yohann Lebreton.
+ Marigné-Laillé. Les sages du village veulent un carnaval
Vendredi 19 mars
La compagnie Karnavage interviendra dans les écoles publiques de Laigné et Saint-Gervais-en-Belin. Une tribu de huit percussionnistes fougueux qui s’inspirent des musiques traditionnelles du Brésil, de l’Afrique et du monde entier, guidé par des échassiers et des jongleurs aux mille lueurs.
Samedi 20 mars
Deux défilés sont prévus dans quelques rues de Laigné et Saint-Gervais. Des artistes amateurs, Khoum et la sorcière K, deux personnages géants réalisés par le service enfance de la communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois ; des adhérents de la Ruche en échasse et gyroroue ou professionnels, avec la compagnie Karnavage et deux artistes créateurs de bulles géantes, pourront y contempler les œuvres artistiques éphémères des habitants.
Les chanceux seront avertis quelques jours avant. Cet événement est bien sûr sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.