|
« Renforcer la coopération » : dans cette communauté de communes de la Sarthe, les agents sont mutualisés... |
1
LBN Communauté a voté le recrutement d’un deuxième agent technique polyvalent mutualisé, pour intervenir dans les communes qui sont en difficulté pour s’attacher les services d’un agent auquel elles ne peuvent bien souvent proposer que du temps partiel. © Photo d’illustration
D’abord réticents, les élus de la communauté de communes LBN Communauté ont fait le choix de recruter des agents qu’ils mutualisent au profit de petites communes confrontées à des problèmes de recrutement.
Il fut un temps pas si lointain où les élus de LBN communauté rencontraient des réticences à évoquer le sujet de la mutualisation des agents. Cette piste avait été évoquée pour pallier les absences de secrétaires de mairie pendant une période plus ou moins longue, avec la volonté d’apporter une solution même temporaire.
Ce sujet faisait grincer des dents. Certains maires y voyaient une concurrence déloyale pour embaucher des agents ; la communauté de communes étant en mesure d’offrir des avantages sociaux qu’une petite commune n’a pas les moyens d’assurer. Conscient des besoins à venir, Daniel Coudreuse, le président de LBN communauté, avait pris l’initiative de créer un groupe de travail pour réfléchir à « une mutualisation des ressources humaines à l’échelle de la communauté de communes, une démarche visant à renforcer la coopération entre les communes, en offrant des solutions pratiques et économiques ». S’il y avait l’intention, la réalisation a tardé car le profil de l’agent recherché était complexe à trouver. Par la force des choses, les élus, au départ sur la défensive, ont mesuré la pertinence de cette mutualisation.
Deux postes à temps complet
Depuis le 1er septembre 2025, LBN communauté a créé deux postes à temps complet d’agents administratifs. Elle a aussi souhaité aller plus loin dans sa démarche. Les communes d’Auvers-sous-Montfaucon mais aussi celle de Crannes-en-Champagne ont fait part de besoins d’un agent technique, tout comme Tassillé dans une situation d’urgence. Les élus, le 1er juillet 2025, avaient voté à l’unanimité la création d’un poste d’adjoint technique à temps complet. Depuis, Mareil-en-Champagne a fait une demande en ce sens afin d’entrer dans le processus d’agent technique mutualisé.
Lire aussi : « Elles sont précieuses » : les secrétaires de mairie, ces perles rares qu’on se partage
Ainsi, le 3 décembre 2025, les élus de LBN communauté ont validé la création d’un poste d’adjoint technique polyvalent mutualisé. « En mars 2026, LBN communauté disposera de cinq agents mutualisés », se félicite Sylvie Landelle, la directrice générale des services. Il a juste fallu que les besoins se fassent ressentir pour que cette solution de mutualisation soit adoptée…