|
« Rencontrer des gens qui partagent la même passion » : les voitures anciennes animent le village... |
1
Beaucoup de curieux ce dimanche matin. © Le Maine Libre
Dimanche 16 novembre 2025, une cinquantaine de véhicules anciens et d’exceptions se sont réunis au pied du château de Montmirail (Sarthe).
Le village de Montmirail, labellisé « Village d’accueil de véhicules d’époque », a vibré au son des moteurs dimanche 16 novembre 2025 à l’occasion de son rassemblement saisonnier de voitures anciennes et d’exception. Malgré une météo automnale, une cinquantaine de véhicules de collection ont pris place dans le parc et sur la place du château.
« Continuer à faire vivre le village »
Organisé par le comité des fêtes en partenariat avec l’Auto-moto Club Fertois (AMCF) et le Rétro moto-club Sarthois (RMS), l’événement a attiré passionnés et curieux, venus admirer des modèles de plus de 30 ans ou des véhicules dits « d’exception ». À l’origine de cette initiative, un passionné, Joël Monchâtre, membre actif de plusieurs associations et cheville ouvrière de l’organisation.
Pour lui, l’objectif est double.  Le premier, c’est le plaisir de rencontrer des gens qui partagent la même passion que nous. Le deuxième, c’est de continuer l’animation, c’est de faire en sorte que les gens viennent, achètent des rillettes, du pain… C’est de continuer à faire vivre le villageÂ
, explique-t-il. Une dizaine de bénévoles étaient mobilisés pour assurer le succès de cette édition. Ce rassemblement est le troisième de l’année, après ceux de mai et d’août, marquant ainsi un rythme saisonnier bien installé. Le prochain est déjà programmé pour le 15 février, avant un événement majeur attendu le 17 mai.
Vers une reconstitution historique en 2026
En effet, le rendez-vous du printemps prochain s’annonce exceptionnel. Il coïncidera avec le 120e anniversaire du Grand Prix de l’ACF de 1906, première course automobile à porter ce nom. L’organisateur ambitionne de marquer le coup :  La seule trace photographique qui reste du périple de l’initiateur du Grand Prix, Georges Durand, pour trouver le financement, c’est une photo qui a été prise juste en face le salon de coiffure.Â
L’idée serait de réaliser une reconstitution historique autour de ce cliché emblématique, reliant ainsi directement l’histoire de Montmirail à celle, prestigieuse, des débuts de la course automobile.