|
« Raconter des parcours familiaux », Laëtitia Ribeiro exerce le métier méconnu de biographe familiale, en Sarthe... |
1
Laëtitia Ribeiro lance son activité de biographe © L. Ribeiro
Assistante sociale pendant plus de trente ans, Laëtitia Ribeiro s’est reconvertie, à Parigné-l’Évêque (Sarthe), en tant que biographe familiale, un métier qui permet de raconter des épreuves de vies, des parcours familiaux, de transmettre des valeurs à des descendants.
Assistante sociale pendant plus de trente ans, rompue à l’accompagnement de personnes traversant des difficultés, Laëtitia Ribeiro a entamé sa reconversion dans la biographie depuis un an, à Parigné-l’Évêque (Sarthe). Ce que l’on perçoit en première lecture comme un changement radical n’en est pas vraiment un, du propre aveu de l’intéressée.
Raconter la famille
Le lien entre ces deux domaines d’activité ? « Les gens que j’accompagnais se livraient sur leur histoire de vie. Cette formation de biographe permet de raconter des épreuves de vies, des parcours familiaux, de transmettre des valeurs à des descendants. »
Ces écrits sont une béquille, elles permettent de« témoigner de la maladie, du deuil »
et concourent à  s’alléger du poids des épreuves et de continuer à avancer.Â
Lire aussi : « Je répare ce que j’ai cassé » : l’ancien détenu crée un refuge pour jeunes en difficulté
Cette prestation s’adresse aux particuliers qui souhaiteraient évoquer des problématiques intimes et sociétales telles que la violence, le burn-out, le deuil, la parentalité, la précarité, la maladie ou l’immigration. Le caractère immuable de l’écrit fixe les sentiments et les émotions qui traversent l’existence, rarement linéaire.
Informations au 07 43 30 22 24 et sur le site www.encre-humanite-biographe.fr. Bons cadeaux à offrir à Noël. Tarif : 370 € la séance (heures de rédaction comprises).