|
« Que personne ne soit isolé » : cette Sarthoise aide à maîtriser les outils numériques... |
1
Charlène Bossard lors d’une permanence à la mairie de Vivoin © ML
Elle fait partie des seize conseillers numériques recrutés par le Département. Charlène Bossard sillonne les routes du Nord-Sarthe pour réduire la fracture numérique.
Le Maine Libre : Quelle est votre mission ?
Charlène Bossard : « J’aide les usagers à manipuler et maîtriser le matériel d’aujourd’hui : ordinateurs, téléphones, tablettes. Cela passe par des ateliers d’apprentissage : maîtrise du clavier, scanner avec son téléphone, etc. Je passe aussi beaucoup de temps à expliquer l’importance des mots de passe pour limiter l’usurpation d’identité. Ce sont surtout des seniors qui prennent rendez-vous. Je rencontre aussi quelques familles notamment pour sensibiliser les enfants au numérique. Je ne suis pas là pour effectuer les démarches administratives sur les sites. »
+ En un an, cette communauté de brigades a presque doublé le nombre de verbalisations routières
Qu’est-ce que la fracture numérique ?
« Au sens littéral, ce terme désigne les inégalités d’accès à internet. Le Département a pour but, avec la venue de la fibre, de connecter tous les foyers sarthois. Il faut donc pouvoir maîtriser les outils numériques. J’ai été recrutée par le conseil départemental en décembre 2021 et ma mission se déploie sur le territoire de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes mancelles. L’objectif est que personne ne soit isolé. Aujourd’hui, trouver un emploi, suivre la scolarité de son enfant, ou accéder à des services communaux, relève du numérique. »
Combien de permanences dans le territoire ?
« J’effectue mes permanences dans sept communes. Je suis présente dans les locaux des mairies de Moulins-le-Carbonnel, Gesnes-le-Gandelin, Vivoin, Ancinnes ; dans les centres sociaux de Beaumont-sur-Sarthe et Oisseau-le-Petit ainsi qu’au sein des locaux de France Services à Fresnay-sur-Sarthe. Les rendez-vous sont pris par téléphone dans chaque lieu de mes permanences et sont gratuits. J’interviens aussi dans les établissements scolaires.