|
« Peintres dans le bocage » fête ses 30 ans en Sarthe : trois bonnes raisons d’y aller ce dimanche... |
1
Peintres dans le bocage s’installe en 2025 à Neuville-sur-Sarthe. Ici à Montbizot. © Archives Ouest-France
Ce dimanche 20 avril 2025, pour « Peintres dans le bocage », Neuville-sur-Sarthe accueillera des peintres professionnels et amateurs pour un concours. Sculpteurs et plasticiens exposeront leurs œuvres également.
Trente ans, ça se fête. Ce dimanche 20 avril 2025 débute Peintres dans le bocage, une manifestation culturelle qui se poursuivra le lundi de Pâques avec, notamment, la remise de prix du concours de peinture.
Organisé par l’office de tourisme de la communauté de communes Maine cœur de Sarthe, l’événement se déroule pour la première fois à Neuville-sur-Sarthe. Voici trois (bonnes) raisons de s’y rendre.
1. Pour observer les artistes au travail
Soixante peintres amateurs et professionnels sont inscrits. Des locaux, oui, mais aussi des artistes venus de Bretagne ou de la région parisienne. L’invitée d’honneur de cette édition est Claudette Peypouquet, originaire de l’Eure-et-Loir. En 2018, alors qu’elle en était à sa 8e participation à la manifestation sarthoise, elle racontait son travail ainsi : « La recherche d’émotions dans des lieux qui ont une histoire et qui valorisent la commune d’accueil. Des espaces où je peux trouver de la lumière changeante selon le moment du jour. »
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront admirer les créations et les coups de pinceaux. Mais aussi découvrir les œuvres de sculpteurs et de plasticiens exposées à la salle polyvalente.
2. Pour découvrir les atouts de la commune
Vous ne connaissez pas Neuville-sur-Sarthe ? C’est l’occasion d’arpenter ses rues et ses chemins et de profiter des lieux d’inspiration qu’elle offre. « Elle n’en manque pas, assurait dans nos colonnes il y a quelques jours Charlotte Pottier, animatrice de l’Office de tourisme. Le Vieux Moulin, le Château de Monthéard ou de Chapeau, un four à chanvre, quelques fermes remarquables comme celle des Fontenelles. Sans oublier les vastes méandres de la rivière Sarthe, traversés par plusieurs ponts et passerelles. »
3. Pour écouter de la musique
Les arts sous toutes les formes sont mis à l’honneur lors de Peintres dans le bocage. En plus d’un salon des écrivains, un concert de musique baroque sera donné en l’église par le groupe [Consort 410 ; 420], à 15 h. Participation au chapeau.
Dimanche 20 avril 2025, concours de peinture adulte en plein air ; exposition de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h à la salle polyvalente (Grande rue) ; exposition des projets artistiques des écoles. Tél. 02 43 27 35 30.