|
« Paris brûle », « une cocotte-minute qui a explosé » : les émeutes vues par la presse étrangère... |
4
La marche blanche organisée le 29 juin 2023 en hommage à Nahel, l’adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre. © REUTERS / SARAH MEYSSONNIER
Les émeutes qui agitent la France depuis la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier, continuent de faire la Une de la presse internationale, ce lundi 3 juillet 2023.
La plupart des grands journaux du monde en parle. Depuis la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre mardi 27 juin 2023, les émeutes urbaines sont très suivies à l’étranger. Voici notre revue de presse internationale du lundi 3 juillet 2023.
Le quotidien américain The Wall Street Journal titre : « Derrière les émeutes en France, se cachent des années de colère contre le comportement de la police ». Une photo d’un véhicule de police et de deux agents sur les Champs-Élysées vient illustrer l’article, en première page du journal de ce lundi.

La Une du Wall Street Journal, lundi 3Â juillet 2023. WSJ
Dans un article d’opinion, en première page de l’édition internationale du New York Times, le journaliste Harrison Stetler rencontre Djigui, un manifestant qui lui confie l’angoisse que ressent sa mère dès qu’il sort de chez lui. Djigui évoque la colère envers l’institution policière qu’il ressent : « Depuis des années, la France est comme une cocotte-minute ». « Cette fois, elle a explosé », conclut l’article.
« La fureur des laissés pour compte »
Du côté de la presse britannique, The Guardian titre : « Il n’y a plus d’espoir : la fureur des laissés pour compte de la France » sur un article signé à Metz. The Independant relaie la volonté de la famille de Nahel pour que « la violence cesse ».
Chez nos voisins allemands, les émeutes urbaines font également la Une. Pour le quotidien Die Welt, « la colère et la destruction ravagent la France ». Le commentaire est accompagné d’une photo montrant une interpellation par la police française.

La Une de Die Welt, le 3Â juillet 2023. Die Welt
Le journal espagnol El Pais consacre un éditorial et un article aux événements qui secouent la France. Sur la première page, on peut lire : « L a violence s’intensifie en France avec l’attaque du domicile d’un maire », faisant référence à l’attaque du maire de L’Haÿ-les-Roses.
Ce lundi, le bilan de la cinquième nuit d’émeutes fait également la Une du quotidien anglophone Gulf News, publié à Dubaï, qui écrit : « Paris brûle ».

La Une de Gulf News du 3Â juillet 2023. Gulf News
Pour le tabloïd chinois Global Times publié en anglais, ces émeutes urbaines sont « un test pour Macron ». L’actualité française fait également la couverture du China Daily et Shangaï Daily.