|
« Parcé-sur-Rock » : une soirée de concerts avant un nouveau festival dans ce village sarthois ?... |
1
Le groupe de rock local Le Crapaud et La Morue proposera une soirée de rockà Parcé-sur-Sarthe, samedi 6 septembre 2025. © Le Crapaud et La Morue
Le groupe local Le Crapaud et La Morue propose une soirée baptisée « Parcé-sur-Rock », samedi 6 septembre 2025, à Parcé-sur-Sarthe. Un rendez-vous qui pourrait déboucher sur la création d’un festival dès l’an prochain dans le village sarthois.
« Il n’y a jamais eu de soirée rock à Parcé » : une situation à laquelle le groupe local Le Crapaud et La Morue entend bien mettre fin. Le samedi 6 septembre 2025, cette bande de copains musiciens proposera une soirée de concerts sur le site des Tourettes.
« L’idée est d’investir ce beau lieu patrimonial récemment restauré pour proposer un événement différent dans la commune et découvrir des groupes qui jouent habituellement dans des bars de grandes villes comme Le Mans ou Paris », présente Romain Breton, l’un des deux Parcéens membre du groupe organisateur. « Nous sommes un groupe très local puisque les deux autres membres sont de Sablé », ajoute-t-il.
« C’est une soirée test »
Leur proposition a été accueillie avec enthousiasme par la municipalité. « La mairie est très favorable à ce que des manifestations se déroulent aux Tourettes et elle nous subventionne », apprécie Romain Breton. Le programme prévoit trois concerts successifs en plein air. « Avec le site derrière la scène, ça sera beau ! » se projette déjà Romain Breton.
Lire aussi : EN IMAGES. Festival baroque de Sablé : près de 4 500 entrées à l’édition 2025 dédiée à Bach
Les deux autres groupes qui complètent le plateau sont Dalès (post-rock) et Farandole (noisy pop folk). Le premier, « c’est un duo guitare batterie venant de Redon que nous avons rencontré lors de concerts en Bretagne. Du rock planant ! ». Le deuxième, c’est « un autre duo plus local, des Manceaux ».
Après eux, les garçons du Crapaud et La Morue concluront la soirée. Un groupe au nom légèrement absurde, né au milieu des années 2000 et qui a sorti plusieurs opus depuis un premier album autoproduit en 2018, avec Romain et ses trois potes : Jean-Baptiste, Baptiste et Jean-Michel.
Leur soirée se veut simple. « On a organisé cet événement durant l’été avec l’envie de faire découvrir au plus large public possible des groupes émergents, du rock indé. Le prix sera libre à l’entrée et la troupe de théâtre des Vilains tiendra une buvette sur place », poursuit Romain Breton.
Avec cette initiative, le groupe a quand même une petite idée derrière la tête. « C’est une soirée test. Mon ambition profonde, c’est un festival à Parcé, dès l’année prochaine ! » dévoile Romain Breton, qui compte sur le soutien de la municipalité. « Je leur en ai parlé », confie-t-il.
Alors, bientôt un À Tout Bout d’Champ bis dans le Pays sabolien, en référence au festival de Chantenay-Villedieu qui a encore accueilli 14 000 personnes cet été ? « Non ! Déjà , la jauge aux Tourettes doit être de 400 à 500 spectateurs, sourit Romain Breton. Et, nous voudrions concentrer la programmation sur la découverte de groupes émergents. »
Avec plusieurs jours de concerts ? D’autres lieux dans la commune comme le théâtre de verdure ? Le quatuor, qui s’est constitué en association pour l’occasion, a encore du temps pour y réfléchir. Cela passera d’abord par la réussite de cette première soirée. « On espère qu’il y aura du monde et que les retours seront positifs… »
Samedi 6 septembre 2025, à 20 h, soirée Parcé-sur-Rock, sur le site des Tourettes, allée du Château d’eau. Prix libre. Buvette sur place.