|
Orages en Sarthe. Foudre, vent, interventions des secours… Le bilan en chiffres... |
1
L’épisode orageux de la nuit du 16 au 17 juin 2021 a été intense. © archives Le Maine Libre
Ce jeudi 17 juin 2021, vers 2 h du matin, un épisode orageux s’est abattu sur la Sarthe, faisant des dégâts matériels. Retour en chiffres sur ces intempéries.
Les orages qui se sont abattus dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 juin ont laissé des traces en Sarthe. Si aucun blessé n’est à déplorer, des dégâts matériels sont à signaler. Bilan d’une nuit d’intempéries en chiffres.
41 interventions des sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 41 reprises lors de cet épisode orageux. Parmi les sorties, le SDIS 72 recense 25 interventions pour des inondations. Le service départemental d’incendie et de secours indique que 20 communes de Sarthe ont été impactées. Et ce sont sur les territoires du Mans, de Louplande et de Roëzé-sur-Sarthe que les pompiers se sont le plus déplacés : entre 5 et 8 interventions entre 2h30 et 8h30 sont notées. Ils se sont également rendus à Cérans-Foulletourte et au Lude, où une maison a été frappée par la foudre : trois à quatre interventions y ont eu lieu.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Plus de 500 éclairs en deux heures en Sarthe
Selon le site internet Keraunos, 512 éclairs ont été enregistrés en Sarthe entre minuit et quatre heures du matin, ce 17 juin 2021. Dont 453 entre deux et trois heures du matin.
Les secteurs avec le plus grand nombre d’éclairs recensés par le bureau d’études sont Le Lude, Luché-Pringé, Mansigné, Coulans-sur-Gée, Coulongé, Montreuil-le-Chétif, Douillet et Vaas.
L’Indre-et-Loire et La Vienne sont les seuls départements où le nombre d’éclairs enregistrés est supérieur à ceux repérés en Sarthe lors de cet épisode orageux.
98 km/h à Luché-Pringé
Le vent a soufflé sur la Sarthe. Une rafale de 98 km/h a même été enregistrée à Luché-Pringé.
1ère vague orageuse la nuit dernière : #Gironde, #Vienne et #IndreEtLoire ont été les départements les + foudroyés avec des #orages qui ont circulé assez rapidement. Les phénomènes violents sont restés très localisés. Nouvelle dégradation cet après-midi par le sud-ouest... @LCI pic.twitter.com/j0iwgUb7FK
— Guillaume Woznica (@GWoznica) June 17, 2021
Au Mans, la plus forte recensée a atteint 78 km/h.