|
« On a dix jours d’avance, ce n’est pas normal » : En Sarthe, la moisson de l’orge bat son plein... |
1
À Poillé-sur-Vègre, la moisson de l’orge est en plein boom. © Ouest-France
Il faut remonter loin, très loin dans les mémoires pour voir en Sarthe un début de moissons aussi précoce. S’il a existé.
À Chantenay-Villedieu, sur le site d’Anjou Maine Céréales, le rythme de la journée de travail est d’ores et déjà cadencé par les tracteurs qui viennent avec leurs bennes livrer de l’orge. « Chez nous, cela a commencé le mercredi 15 juin, précise Loïc David, chargé de la réception des céréales. Et jusqu’à présent, nous avons récolté pas moins de 800 tonnes d’orge. »
10 jours d’avance
Salarié depuis 1995 dans l’entreprise de négoce agricole implantée en Sarthe mais aussi en Mayenne et dans l’Orne, Loïc David ne se souvient pas avoir connu une telle précocité. « Peut-être en 1976 et encore ce n’est pas certain. Là , on a au moins 10 jours d’avance comparé à la normale des dernières années. »
Lire aussi : REPORTAGE. Sous la canicule, les moissons les plus précoces de l’histoire
À Chantenay-Villedieu, on avait anticipé cette moisson avancée au calendrier. Le printemps avait été sec, il y avait même eu de fortes chaleurs comme à la fin du mois de mars et tous les signaux laissaient présager une campagne prématurée. « Ce n’est pas normal » souffle Loïc David, sans s’étaler beaucoup plus sur le sujet d’une climatologie qui devient folle.
Ce début de la campagne de la moisson de l’orge préfigure celle du blé, qui ne saurait tarder. « D’ici une bonne semaine, la moisson du blé devrait débuter » glisse Loïc David.