|
Oizé. Gelées nocturnes : des nuits très agitées dans les vergers... |
1
Les 18 hectares de pommiers sont protégés des gelées nocturnes par aspersion d’eau qui forme une pellicule de glace autour du bourgeon, où ainsi il ne fait jamais moins de 1°. © Pierre Leroy
Dans les nuits du lundi 5 au mercredi 7 avril 2021, les vergers ont dû être réchauffés pour lutter contre les gelées nocturnes.
Dans les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi, les vergers de pommiers Leroy d’Oizé ont dû être réchauffés pour lutter contre les gelées nocturnes. « Nos équipes surveillent les températures toutes les nuits » explique Pierre Leroy, cogérant.
+ Sarthe. Les vignerons font des nuits blanches à cause du gel
Une partie est traitée par aspersion d’eau et une partie avec des bougies
L’exploitation compte 30 hectares de pommiers dont les bourgeons doivent être protégés dès que les températures descendent en dessous de 1°. Pierre Leroy constate : « En 30 ans d’exploitation, mon père n’a subi qu’une gelée printanière en 1992. J’ai repris les vergers en 2010 et j’en suis déjà à trois années avec des gelées. Le changement climatique se fait de plus en plus sentir, nous obligeant à intensifier nos moyens de lutte. En 2017, on n’avait protégé qu’une petite partie des pommiers et on avait perdu 50 % de la récolte. Aujourd’hui, 80 % du verger est protégé, dont 18 hectares par aspersion d’eau gérée par une équipe de quatre personnes, et six hectares avec des bougies gérées par une équipe de dix personnes. L’aspersion d’eau par un arrosage au-dessus des arbres crée une pellicule de glace autour des bourgeons qui un effet « igloo » où la température ne descend jamais en dessous de 1°. Cette méthode est efficace pour des températures de -7°/-8°, l'inconvénient est la gestion de la ressource en eau. Les bougies permettent de rattraper des froids de -3°/-4° en remontant la température de près de 2°. De 200 à 300 bougies sont installées par hectare suivant les températures annoncées. Une bougie coûte 10 € et a une durée de vie de 12 heures, ce qui oblige à les allumer le plus tard possible et de les éteindre le plus tôt possible ».
Des dégâts à 80% dans les vergers sans protection
Pierre Leroy ajoute : « Nos nuits sont agitées mais je pense que les plus grosses gelées sont passées. En début de semaine on est descendus entre -4° et -5°. Ce gel national annonce des fruits plus chers pour la prochaine récolte et présentant des défauts visuels et de qualité ». A noter qu’aucun dégât n’est relevé sur la partie protégée par aspersion d’eau, mais entre 20 et 30 % de dégâts avec les bougies, et les pommiers sans protection présentent 80 % de dégât.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
La Maison Leroy propose ses fruits et légumes ainsi que des produits fermiers de partenaires producteurs dans son magasin situé au niveau du verger. Il est également possible de les commander sur le site : www.maison-leroy.fr ou par tél. 02 43 87 22 29 et d’être livré à domicile.