|
« Nous venons ici tous les jours » : cette balade près de la rivière Sarthe offre une vue idyllique... |
5
Dans le bois Maury, la berge offre une belle vue vers le. Mans et le lycée Bellevue, ancienne abbaye Saint-Vincent. Un parc y sera aménagé prochainement et le chemin de 100 m le long de la berge, sur les 520 m de rive coulainaise, va être prolongé d’au moins 50 m vers l’aval. © Ouest-France
À Coulaines, dans l’agglomération mancelle, un circuit en boucle sur une distance de 6 km emmène les visiteurs de la Gironde à La Sarthe entre parcs, église et rues calmes.
Le circuit part du parking devant l’espace culturel Henri Salvador. Dans le parc de la Gironde, il suit le cours d’eau factice à sec. Assez fréquenté, il est ombragé avec une aire de jeux, quelques dômes et des bancs.

Situé près du centre et assez fréquenté, le parc de la Gironde est bien ombragé avec des dômes et des bancs. Ouest-France
Traversant la ruelle verte, la balade entre sur un parking à l’angle sud-est. Duquel, entre une clôture verte et une grise, un bruit d’eau vive révèle l’entrée de la Gironde dans une canalisation sous la ville. On remonte le chemin empierré et tourne à droite sur la rue de Vienne jusqu’à l’église.
Lire aussi : CARTE. Les plus belles balades à découvrir en Sarthe
L’église du XIe siècle
Dans l’église, souvent ouverte, on peut voir la statue de Saint-Nicolas, patron de la paroisse, les vitraux rénovés. « L’église fut reconstruite par l’évêque Hoël en 1085. L’insécurité de la Guerre de Cent Ans oblige les Coulainais à élever une tour carrée hourdée, de guet et de défense, avec clocher », résume Roger Crétois, historien.

L’église du XIe siècle est le plus ancien monument de la ville. Ouest-France
Le circuit travers le mail en face, contourne la mairie par la droite, rejoint le boulevard Saint-Michel puis tourne à droite dans le parc François Mitterrand longeant les bâtiments de l’Herberie, une aire de jeux, jusqu’à la place d’Arcachon.

Le mail entre l’église à la mairie accueille des joueurs de pétanque. Ouest-France
Direction la rivière Sarthe
Ensuite, la balade va au bout de la rue de Monaco, tourne à gauche rue de Nice puis à droite de l’impasse des Rosiers, la Sarthe apparaît. La Gironde s’y jette à l’amont. Il y a un ponton aménagé pour les personnes à mobilité réduite et la pêche, qui dégage de belles vues sur la rivière.
Lire aussi : À quoi ressemblera l’aménagement du cœur de ville ?
En allant vers le bois Maury, la berge offre de belles perspectives sur la Sarthe. La ville prévoit d’y aménager un parc et d’étendre l’accès aux berges de 100 m à au moins 150 m. L’appel d’offres est en cours. « Nous venons ici tous les jours. C’est calme et bien agréable », confie un couple de retraités.

Au bout de l’impasse des rosiers, la Sarthe apparaît. Un ponton aménagé pour les personnes à mobilité réduite et la pêche, dégage de belles vues sur l’amont et l’aval de la rivière. Ouest-France
Traversant le bois, le circuit suit l’impasse Maury, bordée de maisons avec jardin en bord de Sarthe, avant d’arriver rue Rabelais pour gagner le parc d’Andaine à l’angle de la rue Corneille. Il traverse après le parc en diagonale et rejoint un cheminement dans des espaces verts entre les jardins des maisons des rues Boileau, La Fontaine et Bruyère. Qui permet de faire la jonction jusqu’au boulevard Nature qui conduit, via le parc François Mitterrand, à la tour des Sables en rénovation.
Enfin, la balade franchit la rue de la Paix entre le supermarché et la pharmacie, gagne la rue du Touquet dans l’angle nord-est de la place de Pornic, puis le passage de la Gironde et la rue Jean-Claude Boulard. Avant de regagner le point de départ.