|
« Nous n’avions plus le choix » : 40 lits ferment dans cet Ehpad... |
1
L’Ehpad de Sillé-le-Guillaume est contraint de fermer 40 lits. © Photo illustration le Courrier de l’Ouest
10 lits ont fermé en juin 2024, 30 autres sont en cours de fermeture à l’Ehpad de Sillé-le-Guillaume. Les conséquences d’un manque de personnel infirmier.
L’information a été donnée aux familles des résidants de l’Ehpad de Tennie, qui cherchent une nouvelle structure après l’annonce de la fermeture de celui-ci. Les Tilleuls, l’Ehpad de Sillé-le-Guillaume ne sera pas en mesure de les accueillir puisqu’il fait lui-même face à des fermetures de lits. 40 au total seront fermés, 10 l’ont déjà été en juin 2024, les trente autres sont en cours. Les résidents silléens dont les lits ferment sont logiquement prioritaires dans l’établissement.
 Nous n’avions plus le choixÂ
, déclare ce lundi 18 novembre 2024 Céline Montigny-Frapyn directrice générale du pôle hospitalier et gérontologique du Nord-Sarthe.  Nous avons pris cette décision en raison d’un sous-effectif du personnel infirmier et d’un problème de locauxÂ
.
Assurer la sécurité
L’Ehpad comptait jusqu’en juin 2024 160 places réparties dans deux bâtiments.  120 sont dans le bâtiment principal et 40 dans un second bâtiment, éloigné de plus d’un kilomètre du premier. Imaginez le personnel présent dans le premier bâtiment devoir parcourir cette distance s’il y a une urgence dans le second ? Il est impératif de pouvoir assurer la sécurité des soins et des personnes et nous n’avons pas l’effectif suffisant pour le faire dans ce contexte bâtimentaire. J’ai donc décidé, avec l’accord de l’ARS, de recentrer l’activité sur un seul secteur ».
Actuellement, quatre postes d’infirmiers (équivalents temps plein) sont pourvus dans l’établissement, il en faudrait le double, indique la directrice générale.