|
« Ni poussiéreux ni élitiste » : L’Éventail continue de démocratiser le baroque à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Les danseurs de la compagnie L’Éventail répètent pour Les quatre saisons, au studio Francine-Lancelot, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). © Ouest-France
Nouveaux spectacles, nouveau programme pour l’École des arts du spectacle baroque, une parade dans les rues de Sablé… Le programme de 2021-2022 s’annonce riche pour la compagnie de danse L’Éventail.
Et un, deux, trois, quatre !
La musique de Vivaldi résonne dans le studio Francine-Lancelot, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Les danseurs de la compagnie L’Éventail y répète Les quatre saisons , dirigés par Marie-Geneviève Massé, la chorégraphe. Sous ses conseils, ils ajustent les derniers détails. Certains connaissent déjà un peu le spectacle, il s’agit d’une reprise d’une création datant de 2006. Les prochaines représentations auront lieu le 17 octobre 2021 à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et les 18 et 19 décembre à l’Opéra royal de Versailles (Yvelines).
Les spectacles donnés en cette fin d’année 2021 étaient initialement prévus en 2020. Avec les annulations dues au Covid, on doit faire deux années en une, résume Marie-Geneviève Massé. Il faut rattraper le temps perdu.
Le programme est dense pour la compagnie de danse baroque de Sablé. À commencer par les cours réguliers de l’École des arts du spectacle baroque, qui reprennent le 21 septembre.
Le costume à l’honneur
Ces cours, donnés en partenariat avec le Conservatoire, sont ouverts à tous les curieux, à partir de 10 ans. Les séances mêlent danse, arts plastiques et chant. Cette année, intitulée « Je porte mon baroque ! », est consacrée au costume de spectacle baroque. Chaque participant pourra créer et réaliser son propre costume. Il sera présenté le 21 mai, lors d’un défilé dansé.
Les cours auront lieu les mardis, de 17 h 45 à 20 h, une semaine sur deux, à l’Espace Francine-Lancelot. Ils débuteront le 21 septembre. Quelques places sont encore disponibles.
Dépoussiérer le baroque
Au-delà des spectacles et de son École des arts, L’Éventail s’efforce depuis 1985 de rendre le baroque plus attractif. Notre but est d’éclater les barrières,
résume Marie-Geneviève Massé. Nous voulons faire comprendre que tout ce que l’on fait n’est ni poussiéreux, ni élitiste. L’univers du baroque est vaste et s’il intéresse d’emblée une minorité du public, je pense que c’est par méconnaissance.
Et pour mieux faire connaître cette période, quoi de mieux que d’instruire les plus jeunes ? Pour ne pas avoir un public de ‘cheveux blancs’, il faut intéresser les enfants
, ironise Marie-Geneviève Massé. L’Éventail s’y attelle à travers divers ateliers et activités. Comme à Saint-Denis-d’Anjou (Mayenne). Une roulotte y accueille 53 élèves de l’école municipale. À l’intérieur : une exposition immersive et interactive autour du spectacle baroque, avec cabinet de curiosité et ateliers de danses. Deux jours de visite, avec un bal le vendredi 17 septembre. Une entrée en matière plus accessible pour les plus jeunes.
Une parade dans les rues de Sablé
Samedi 25 septembre, une parade baroque aura lieu dans les rues de Sablé-sur-Sarthe, de la place de la République au quartier de Montreux. Si les danseurs parcourront la ville, les attroupements de public ne seront pas possibles. Il aurait fallu instaurer un contrôle des passes sanitaires, c’était trop compliqué
, regrette Bérengère Plat-Bodénan. Une captation sera organisée pour permettre de profiter de l’événement.