|
« Ni banaliser, ni dramatiser » : en Sarthe, une sensibilisation aux risques industriels... |
1
Des sapeurs-pompiers du centre Le Mans – Degré, spécialisés dans l’intervention contre les risques chimiques, ont présenté leur tenue étanche au gaz, lors de la journée de la résilience à Arnage (Sarthe). © Ouest-France
Ce vendredi 13 octobre 2023, Arnage, près du Mans (Sarthe), a accueilli la déclinaison locale de la Journée nationale de la résilience. Cette année, l’accent était mis sur la prévention contre les risques industriels. Avec pour objectif de sensibiliser les plus jeunes.
« En matière de prévention des risques, il ne faut ni dramatiser, ni banaliser », annonce ce vendredi 13 octobre 2023 le préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry. Après Souligné-sous-Ballon en 2022, Arnage a été choisie pour accueillir la deuxième déclinaison locale de la Journée nationale de la résilience.
Le choix de la commune de l’agglomération mancelle n’est pas anodin, l’accent étant mis sur la prévention des risques industriels. Avec la présence de l’aéroport ou encore l’entreprise Butagaz, Arnage possède de nombreux sites sensibles. « Nous réalisons régulièrement des exercices », rapporte la maire, Ève Sans.
Dix sites industriels classés Seveso en Sarthe
Parmi le public visé, figurent les écoliers, les collégiens et lycéens. Sur le parking de la mairie, plusieurs classes ont découvert un véhicule intervention risques chimiques des pompiers ou encore une équipe cynophile et drone de la sécurité civile. « Peut-être que certains s’orienteront vers le volontariat, les cadets de la sécurité civile ou les jeunes sapeurs-pompiers », glisse Dominique Le Mèner, président du Département.
Pour rappel, la Sarthe compte dix sites industriels classés Seveso, sujets à des risques d’accidents majeurs.