|
Neuville-sur-Sarthe. La Mesnie veut reprendre spectacles et entraînements... |
1
Alain Breton prépare avec les membres de la Mesnie des sept châteaux un spectacle sur le thème du Moyen Âge et de la Renaissance du 4 au 7 juillet, à l’Arche de la nature. © Ouest-France
Alain Breton est président de La Mesnie des sept châteaux, une association qui invite à la découverte de la vie au Moyen Âge et à la Renaissance. Elle propose notamment la pratique de l’escrime ancienne et artistique et de la danse de ces périodes.
Les contraintes de l’année écoulée ont généré « un grand désappointement, souffle Alain Breton. En effet, nous étions en train de préparer un gros spectacle qui devait avoir lieu à l’Arche de la nature début juillet. D’une part les répétitions des danses et passe d’armes dans notre salle d’armes ont été suspendues ; d’autre part, le spectacle a été annulé. »
Aujourd’hui, les entraînements ont pu reprendre, mais uniquement en extérieur.
« Cela fait plusieurs années de la Mesnie prépare des spectacles et nous avons besoin de jeunes recrus, garçons comme filles, continue le président de La Mesnie des sept châteaux. Pas seulement pour manier les armes ou danser, mais aussi, et peut-être surtout pour apprendre à mieux connaître ce pan de notre histoire, entre le Xe et le XVe siècle. »
Du 4 au 7 juillet, La Mesnie présentera des animations à l’Arche de la nature, comme de la danse, du maniement d’armes médiévales, des ateliers divers, autour du cuir, du travail du métal, etc.