|
Neige. Sarthe : pas de transports scolaires jeudi, les poids lourds interdits sur les petites routes... |
3
Ce mercredi après-midi, sur la D300 Le Mans-Mamers, la circulation est revenue à la normale depuis mi-journée. Elle reste difficile sur certaines routes de Sarthe. © Le Maine Libre
Ce mercredi matin, après l’épisode neigeux du 9 février, les routes de la Sarthe étaient glissantes. Des perturbations étaient à noter sur les réseaux de bus et de train. En fin de journée, la situation s’améliorait. Comme ce mercredi, il n’y aura pas de transports scolaires jeudi. La Préfecture de la Sarthe annonce également interdire le réseau routier secondaire à partir de ce mercredi 20 heures et ce jusqu’au 12 février à 10 heures aux véhicules de marchandises de plus de 7,5 tonnes.
Après les chutes de neige de ce mardi 9 février, dans la soirée et dans la nuit, les routes étaient glissantes ce mercredi matin. Conséquences, des perturbations sur les routes et les réseaux de transport en commun. Suivez l’évolution de la situation tout au long de la journée.
Transports en commun
Le réseau urbain de Sablé-sur-Sarthe est suspendu pour la ligne régulière, un retour à la normale est prévu jeudi.
Dans l’agglomération du Mans, seules les lignes de tramway T1 et T2 ainsi que la ligne T3 circulent. Toutes les lignes de bus étaient à l’arrêt pendant une partie de la journée.
La situation évolue favorablement sur certaines lignes. Les lignes 4, 5 et 6 ont pu être remises en service dans l’après-midi, avant d’être arrêtées à partir de 19 heures. Jeudi, le réseau devrait toutefois être fortement impacté une nouvelle fois par les conditions climatiques. Les lignes de bus circuleront dès que l’état des chaussées le permettra.
Prévisions de circulation du 11/02.
— SETRAM (@SETRAM) February 10, 2021
Le réseau devrait être fortement impacté par les conditions météo. Le tramway devrait circuler normalement.
Les lignes bus circuleront dès que l’état des chaussées le permettra, selon les secteurs. Toutes les lignes scolaires sont supprimées.
Ils le seront une nouvelle fois ce jeudi, a annoncé Aléop en milieu d’après-midi. Il n’y aura pas non plus de transport à la demande et de transport à la demande PMR, la reprise se faisant en fonction de l’évolution météorologique. Pour le reste, la circulation est maintenue sur les lignes départementales et la ligne régionale 26 (Le Mans / La Flèche / Saumur) en fonction de l’état de la chaussée et des conditions locales.
Du côté du réseau ferroviaire, il faut aussi noter des difficultés, annoncées jusqu’à 12 h. Le trafic est fortement perturbé
sur les lignes Le Mans-Angers (Nantes), Le Mans-Laval, Le Mans-Nogent-Le-Rotrou, Le Mans-Alençon, Le Mans-Château du Loir et Le Mans – Chartres.
Sur les autoroutes
Depuis mardi soir, les poids lourds n’étaient plus autorisés à circuler sur l’A81. Ce mercredi matin, ce sont quelque 400 poids lourds qui ont été stockés sur la voie de droite de l’A81, à hauteur de Saint-Denis d’Orques. La file de camions stationnés mesurait jusqu’à 14 km ! À la mi-journée, les routiers ont eu l’autorisation de repartir. Sur le réseau secondaire, la gendarmerie agit au fur et à mesure
, en fonction des difficultés signalées.
Sur l’A11, il est toujours conseillé de rouler sur la voie de droite et de ne pas doubler.
13h05 Suite aux intempéries de ce jour, il vous est conseillé de privilégier la voie de droite et d'éviter tout dépassement. #A11
— Autoroute A11 (@A11Trafic) February 10, 2021
Sur les autres routes
Sur les autoroutes de la Sarthe, la chaussée peut encore être glissante. Le trafic était globalement perturbé une bonne partie de la matinée sur l’ensemble du réseau.
+ Sarthe. La carte des conditions de circulation en temps réel
À 19 heures, le Département indiquait dans un communiqué que la situation s’améliore sur les routes principales. Les axes principaux sont dégagés et des traitements sont en cours sur des points réguliers sur le réseau secondaire. « Compte tenu d’un fort risque de regel des chaussées humides ou non traitées, il convient de rester prudent, tout particulièrement sur les axes secondaires », prévient toutefois le Département.
Un arrêté préfectoral va également interdire la circulation des transports de marchandises de plus de 7,5 Tonnes sur le réseau routier départemental secondaire à compter du 10 février, 20h00, et ce jusqu’au 12 février à 10 heures. Le réseau principal restera libre de circulation.
Dans les boutiques
Dans les magasins de sport, on s’adapte à cette journée un peu particulière... À Intersport, au Mans par exemple, les vendeurs mettent en avant les luges pour enfants.

À Intersport Le Mans, on met les luges en tête de gondole. Le Maine Libre
+ Concours. Batailles, descente en luge… partagez vos photos des enfants dans la neige
Collecte des déchets
La collecte des déchets est perturbée sur plusieurs secteurs. Notamment vers La Ferté-Bernard, où les 20 déchèteries de SYVALORM (Syndicat de valorisation des ordures ménagères) resteront fermées toute la journée de ce mercredi 10 février 2021 et les collectes en porte-à -porte sont reportées.
Elles resteront fermées ce jeudi. Les collectes seront fortement perturbées, voir annulées.

Place de l'Eperon, au Mans : aucun bus ne passait ce mercredi matin. Le Maine Libre
La vitesse des véhicules de plus de 7,5 tonnes est réduite de 20 km/h sur toutes les routes nationales de Sarthe.
À lire également :
+ EN IMAGES. Ambiance « vacances à la montagne » dans la Sarthe enneigée
+ Météo. Sarthe : température ressentie jusqu’à – 12°C jeudi
+ VIDÉO. Neige : Luges et skis sont de sortie dans les parcs du Mans
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France