|
Montval-sur-Loir. Nouvelle solution de mobilité, « Ma course SNCF » séduit déjÃ... |
1
Les maires de Château-du-Loir et de Montval-sur-Loir avec les responsables du programme SNCF Tech4mobility et l’un des deux véhicules partagés avec chauffeur. © Le Maine libre
A compter de ce mois de février 2021, une nouvelle solution de mobilité est testée durant 12 mois, soutenue par la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, au profit des communes de Montval-sur-Loir, Lavernat, Luceau, Flée et Vaas.
Durant une année, la SNCF expérimente, avec l’entreprise Via et le soutien de Montval-sur-Loir et de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, un nouveau service de voitures partagées avec chauffeur et à la demande, pour accompagner la mobilité dans les communes de Montval-sur-Loir, Lavernat, Luceau, Flée et Vaas.
Deux véhicules en service : cinq places et neuf places
Pour la SNCF, l’objectif de cette expérimentation de service de mobilité de proximité, complémentaire aux taxis, est de proposer une réelle alternative à la voiture individuelle et, durant une année, d’apprécier la demande et le modèle économique, de tester la tarification, et d’évaluer la pertinence de ce service de réservation pour ce type de territoires peu denses.
Un transport collectif avant tout
Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir et président de la communauté de communes de Loir-Lucé-Bercé, se réjouit de cette initiative de la SNCF : « Le transport à la demande permet de répondre à des besoins particuliers de déplacement, en commandant sa course à partir de son domicile. C’est une offre de service bien adaptée à la ruralité. Nous espérons que cette expérience pourra démontrer toute son efficacité. Une priorité sera donnée aux trajets vers ou au départ de la gare SNCF, pour renforcer l’usage du train qui est un enjeu essentiel de dynamisme pour le territoire. C’est une nouvelle possibilité venant s’ajouter à la navette « Cœur de ville », nous permettant d’engager une réflexion sur l’évolution de l’offre de transport la mieux adaptée aux attentes des habitants ».
Laurent Eisenman, directeur des mobilités territoriales du programme SNCF Tech4mobility, détaille le fonctionnement de cette nouvelle offre : « C’est plus qu’un transport à la demande, il s’agit avant tout d’un transport collectif, l’ADN de la SNCF, il est bon pour la planète et le territoire, ouvert à tous les habitants, mais cible particulièrement les personnes qui font face à des difficultés en matière de mobilité (les jeunes de moins de 18 ans, les personnes âgées, et plus généralement toute personne ne possédant pas un permis de conduire ou une voiture individuelle). L’accessibilité est universelle et il n’y a pas de frein à l’utilisation du service, la création du compte et les réservations peuvent se faire à l’aide du digital : sur internet par le site macourse.sncf.fr, par son smartphone en téléchargeant l’application « MA COURSE SNCF », mais aussi pour ceux qui sont moins habiles avec ces technologies par le biais d’un centre de relations clients, avec des opérateurs au téléphone 02 47 51 61 71 ».
Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites
Le directeur poursuit : « Le règlement s’effectue lors de la réservation ou auprès du chauffeur, par carte bancaire ou en espèces. À partir de sept services thématiques, un semainier a été établi et correspond à un tarif forfaitaire fixe par passager, quelle que soit la distance parcourue. Par exemple, l’offre « gare de Château-du-Loir », en pastille bleue sur le semainier, se fait du lundi au vendredi tous les matins de 6 h à 9 h, et les soirs de 16 h 30 à 21 h, au prix de 3 € par personne. Bientôt, les deux véhicules du service (de cinq et neuf places) effectueront également, à la demande, des livraisons de courses et de petits colis avec des commerces de proximité, et ils seront disponibles en autopartage les soirs en semaine de 21 h à 6 h et le week-end. Actuellement une quarantaine de comptes clients ont été créés, et je suis confiant pour la montée en charge progressive de ce nouveau service de mobilité… que nous expérimentons pendant une année ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France