|
Météo. Sarthe : il n’a jamais fait aussi chaud en mars depuis 1945 !... |
1
Yvré-l’Évêque, mercredi 31 mars 2021. 25,6° au Mans ce mercredi, c’est la température la plus élevée en Sarthe en mars depuis le début des relevés de Météo France, en 1945.? L’occasion d’une première baignade dans l’Huisne ! © Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Le record de température en Sarthe pour un mois de mars a été battu une première fois mardi 30 mars 2021 avec 25,4° au Mans et une seconde fois le lendemain avec 25,6°. La chaleur, venue du Sahara, pourrait encore augmenter selon Météo France.
Baignades dans l’Huisne, pique-niques dans les parcs et dégustation des premières glaces. Ce début de semaine a un petit goût d’été. Une vague de chaleur balaye la Sarthe.
+ Météo. Le Mans : le soleil, c’est bon pour le moral ! [Images]
+ Grand froid et températures printanières : un mois de février contrasté en Sarthe
Le dernier record de température, datant du 19 mars 2005, a été pulvérisé d’un degré. Ce mardi 30 mars 2021, à 17 h, il faisait 25,4° au Mans. On n’avait jamais eu aussi chaud en mars en Sarthe depuis le début des relevés de Météo France, en 1945. Des records battus dans les différentes stations météo du département ce mardi.
Le vent du Sahara
La hausse s’est poursuivie le lendemain et les records de nouveau battus ce mercredi 31 mars. À 15 h 54, il faisait 25,6° au Mans, malgré un voile nuageux. Le Luart, qui avait battu son record absolu mardi avec 24,5°, l’a de nouveau battu ce mercredi à 15 h 36 avec 25,2°
, précise Didier Groussin, prévisionniste à Météo France.
Avec ce flux de secteur sud, cette #chaleur est à nouveau accompagnée d'une remontée de #sablesaharien , particulièrement visible dans les #Pyrénées https://t.co/iOZkjBRWoc pic.twitter.com/TbQLZlskhQ
— Alexandre Flouttard (@stormchaser_a81) March 31, 2021
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Il fera peut-être encore plus chaud ce jeudi
, observe Didier Groussin. On attend un ciel un petit peu moins chargé et peut-être des températures un peu plus élevées. On reste dans un flux de sud : un air chaud qui vient du sud.
Le mercure devrait osciller entre 25 et 26° e jeudi.
Comment expliquer une telle chaleur ? Le prévisionniste détaille : Il y a une petite dépression au large du Maroc et du Portugal, sur les îles Canaries et le Cap Vert, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui fait remonter le vent du Sahara.