|
Mamers. Journées du patrimoine de pays et des moulins : un riche programme... |
1
Stands et exposition sont prévus au pied du belvédère dimanche 27 juin 2021. © Le Maine Libre
Chaque année, l’office de tourisme Maine Saosnois s’associe à l’initiative nationale des Journées du patrimoine de pays et des moulins qui auront lieu les 26 et 27 juin 2021.
Les Journées du patrimoine de pays et des moulins 2021 auront pour thème Le bois, vie et usages
. Il s’adapte parfaitement à ce que nous pouvons proposer dans notre territoire
, souligne Yvette Sourdille présidente de l’office de tourisme Maine Saosnois. Pour la première fois nous participerons durant les deux journées.
Samedi 26 juin
Rendez-vous à 15 heures au parc des buis derrière la mairie de Neufchâtel-en-Saosnois. Conférence de Fernand Legeard et Jérôme Dodier autour de leur livre « Forêt de Perseigne, la belle discrète ». L’occasion d’échanger avec ces deux passionnés sur la forêt, son histoire, ses habitants et ses nombreuses anecdotes. Gratuit, inscription obligatoire avant le 24 juin.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Dimanche 27 juin
Rendez-vous à 9 h 30 à l’église de Terrehault pour une balade commentée à la découverte de drôles de trognes… La nature, et plus particulièrement les arbres, ont de nombreux secrets à révéler pour qui sait ouvrir les yeux et écouter.
À 11 h 30 : Jauzé et son if millénaire… Arbre de Viking, arbre de fée, qui est-il vraiment ? Une exposition sur les différentes essences de bois sera également proposée par l’Association culturelle de Bonnétable. Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements qui ne craignent pas. Retour prévu à Terrehault vers 12 h 30. Gratuit, inscription obligatoire avant le 24 juin.
À partir de 14 heures, au belvédère de Perseigne : stands de la Maison du sabot et des métiers d’antan, de l’ONF et de l’office de tourisme, exposition des bateaux Borda, jeux en bois, exposition en lien avec le bois (douelles de tonneaux, tourneur sur bois, essence de bois…). Gratuit, sans inscription.
À 15 h 30 : balade contée avec Fernand Legeard. Tarif de la balade contée : 3 € par personne, gratuit moins de 12 ans.
De 14 heures à 18 heures, Béatrice Cherrier organise une porte ouverte de son exploitation au lieu-dit « La Reverdière » à La Fresnaye-sur-Chédouet (commune de Villeneuve-en-Perseigne). Qu’ils soient jeunes ou vieux, Béatrice Cherrier expliquera comment elle maintient ses arbres dynamiques et forme les futures haies, têtards et haut jets de demain. En présence de Claire Lemarié de la chambre d’agriculture. Gratuit sans inscription.