|
« Mais qu’est-ce que tu bouines ? » : que veut dire cette phrase en mainiot, le patois d’Alençon ?... |
1
En 2020, Fernand Legeard a écrit un livre sur le mainiot, la langue qui était parlé dans le comté du Maine. © Ouest-France
« Le français n’est qu’un patois qui a réussi », disait la linguiste Henriette Walter. Et les autres patois alors ? Cet été, la rédaction Ouest-France d’Alençon vous fait découvrir, ou redécouvrir, des mots et expressions de mainiot et leur signification, la langue régionale qui était parlée dans la Sarthe, la Mayenne et le sud de l’Orne.
« Mais qu’est-ce que tu bouines ? » Cette expression, nombre d’entre vous l’ont sûrement déjà entendue. Elle nous vient du mainiot, le patois qui était parlé dans le comté du Maine, qui s’étendait de Laval jusqu’au Perche, en passant par Alençon.
« Bouiner, c’est s’occuper à ne rien faire », résume Fernand Legeard. Installé à Neufchâtel-en-Saosnois, le septuagénaire est l’un des spécialistes du mainiot. C’est même sa langue maternelle.
Lire aussi : Vous prendrez bien un peu de bacon ? Leçon de mainiot, le patois d’Alençon, numéro 1
Amulonner, bedouiner, bauronner…
Bouiner se dit aussi en angevin, le patois parlé en Anjou, et en gallo, le patois du centre Bretagne. Angevin, gallo et mainiot sont toutes trois des langues d’oïl, les langues régionales parlées dans la moitié nord de la France.
En mainiot, pour exprimer l’idée de brasser de l’air, on utilise aussi les mots amulonner, bedouiner ou encore bauronner. Ce sont toutes ces expressions, et bien d’autres encore, que Fernand Legeard s’attelle à faire perdurer, à l’occasion de causeries organisées une fois par mois, au sein de l’ensemble folklorique Le Point d’Alençon.