|
Loir Lucé Bercé. Des traces de chlorure de vinyle dans l’eau, les canalisations remplacées... |
1
Il s’agit de retrouver une conformité du taux de CVM (chlorure de vinyle monomère) au robinet de l’abonné. © Le Maine Libre
La présence de chlorure de vinyle monomère oblige à purger les canalisations d’eau dans un certain nombre de secteurs de Montval-sur-Loir et de Lucé. Dès le début de l’année 2021, des travaux de renouvellement des canalisations vont être menés.
Hervé Roncière, président de la communauté de communes Loir Lucé Bercé, et Bruno Boulay vice-président en charge de l’eau, souhaitent attirer l’attention des abonnés sur le périmètre de la régie d’eau potable communautaire qui regroupe 14 des 24 communes du territoire Loir Lucé Bercé.
Du chlorure de vinyle monomère a été détecté
En effet, la régie a constaté la présence de CVM (chlorure de vinyle monomère) dans un certain nombre de secteurs de Montval-sur-Loir et de Lucé. Afin d’éviter les risques sanitaires liés aux conduites en métal, les réseaux sont depuis longtemps composés pour une grande partie en PVC. Cependant, les canalisations datant d’avant 1980 n’ont pas subi les mêmes procédés de fabrication que les matériaux actuels, et certaines d’entre elles peuvent, dans certaines conditions, libérer du CVM. Celui-ci se forme à partir du PVC des canalisations datant d’avant 1980.
Un composé volatile
Le CVM est un composé qui peut circuler dans l’eau mais qui est volatile, il se disperse donc rapidement dans l’air lorsque l’eau est aérée. Il est particulièrement présent dans les réseaux où l’eau circule peu (réseaux étendus ou peu utilisés) et lorsqu’elle est chaude. Il est cependant difficile de savoir précisément où le CVM peut se former, car sa libération dépend aussi de la composition de chaque canalisation en PVC datant d’avant 1980, de l’organisation du réseau et d’autres facteurs.
Des premières dispositions ont été prises en accord avec l’ARS (Agence régionale de santé) afin de retrouver une conformité du taux de CVM au robinet de l’abonné.
Renouveler les canalisations, la solution pérenne
La solution pérenne à cette présence de CVM dans l’eau est le renouvellement des canalisations. Ainsi la communauté de communes a programmé un renouvellement des canalisations concernées dès le début 2021. Pour l’ensemble du périmètre de la régie communautaire, un dossier de subvention a été déposé le 2 octobre 2020 auprès de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
L’instruction du dossier nous permet de lancer dès maintenant les travaux. Nous sommes dans l’attente du montant de la subvention octroyée. À titre de mesure provisoire dans les secteurs impactés, des purges automatiques sont actuellement effectuées »,
confie Hervé Roncière. Il y a actuellement 16 purges automatiques installées dans les secteurs impactés. Sachant que le taux de CVM dépend du temps de séjour dans la canalisation, les purges permettent de renouveler quotidiennement l’eau pour garantir sa qualité. Les abonnés habitant les secteurs concernés recevront un courrier précisant le contexte et l’impact possible des CVM dans l’eau et le calendrier d’intervention »,
explique Bruno Boulay.
+ À lire aussi :
Loir-Lucé-Bercé. Les élus réfléchissent à la compétence mobilité