|
Ligron. Philippe Biaud : « Il faut préparer l’avenir »... |
1
Philippe Biaud, maire de Ligron. © Le Maine Libre
En 2021, la commune de Ligron va travailler sur la réhabilitation extérieure, toiture et façade du « Repère des Artistes », transformer le parc juste à côté, réhabiliter le bâtiment derrière le commerce…
Philippe Biaud, maire de Ligron, a une certitude : Il nous faut rester optimiste et préparer l’avenir même si cette pandémie
(de Covid-19, NDLR) va profondément modifier nos habitudes, et durablement je pense ».
« Le Maine Libre » : Où en sont les travaux en cours ?
Philippe Biaud : « Après les dernières élections municipales où on est passé à 15 conseillers, il n’a pas été facile de se lancer dans des grandes réalisations. C’est pourquoi nous avons d’abord géré les chantiers en cours : terminé les travaux de la façade de la mairie, désamianté le petit garage et posé une toiture en ardoise. On a géré les affaires courantes et bien sûr la sécurité sanitaire à l’école et à la cantine ».
L’école est justement un gros point pour cette année.
« Oui bien sûr car nous travaillons au rapprochement pédagogique avec La Fontaine-Saint-Martin. Les deux communes ont rencontré l’Éducation nationale qui a actuellement tous les documents en mains et dès ses retours on avisera les familles. Nous avons communiqué avec les commissions scolaires de chaque commune, les enseignants et l’inspecteur. Dans tous les cas on maintient les deux écoles mais avec des classes mieux réparties par niveaux. Actuellement nous avons 35 élèves pour trois classes et l’intérêt est qu’il y ait une plus grande homogénéité par classe. Les enfants viendront toujours dans leur école, ici comme à La Fontaine, et nous assurerons le transport des enfants avec l’aide de la Région. C’est à mon avis l’avenir pour les enfants de nos petites communes. »
Quels sont les travaux prévus en 2021 ?
« Nous allons travailler sur la réhabilitation extérieure, toiture et façade du « Repère des Artistes », c’est un report de l’an passé. Les entreprises sont choisies pour un coût de 20 000 € TTC environ. Nous voulons transformer le parc juste à côté en revoyant la plantation des arbres et la végétation et en installant un abribus. Nous allons également réhabiliter le bâtiment derrière le commerce en en faisant une salle pour les associations d’environ 50 m², c'est l’existant, et une extension. Coût 150 000 € environ, prévus sur deux ans.
On a également répondu à un appel de la Région concernant l’énergie renouvelable en utilisant les bâtiments communaux pour installer des panneaux photovoltaïques en collaboration avec la communauté de communes.
Dans le cadre du PLUi nous allons commencer des études afin de mettre en place un nouveau lotissement. C’est un projet à long terme mais il faut préparer l’avenir. »