|
« Les Sentinelles » : une série de superhéros à la française, dès ce soir sur Canal+... |
1
« Les Sentinelles », une série de Canal+ adaptée des bandes dessinées du même nom. © Caroline Dubois
Canal+ diffuse ce lundi 29 septembre 2025 les premiers épisodes de sa nouvelle création originale, « Les Sentinelles ». Une série de superhéros unique en son genre, dans laquelle des hommes augmentés prennent part aux combats de la Première Guerre mondiale.
Dans Les Sentinelles, diffusée ce lundi 29 septembre 2025 sur Canal+, les genres s’enchaînent et se côtoient. Série de superhéros, de guerre et d’action, série d’époque, d’espionnage, drame et même romance… Le récit, riche et longuement travaillé, en fait l’une des créations originales « les plus ambitieuses » de Canal+ d’après la chaîne.
L’intrigue prend place durant la Première Guerre mondiale. Le soldat Gabriel Ferraud, incarné par Louis Peres, est grièvement blessé lors d’un combat. Mais plutôt que de devenir l’une des 15 000 gueules cassées françaises, le jeune homme est sélectionné pour participer à un programme de recherche top secret de l’armée française.
Des hommes augmentés au combat
Le but : créer des combattants d’un genre nouveau. Après l’injection d’un sérum à l’origine mystérieuse, Gabriel développe de nouvelles capacités hors du commun : sa force est décuplée, sa vitesse augmente et il devient un véritable surhomme conçu pour remporter la guerre.
Lire aussi : « Validé » saison 3 : la série à succès de Canal+ fera son grand retour en novembre
Alors qu’il intègre Les Sentinelles, une unité d’élite composée de soldats augmentés, il ne perd pas des yeux son véritable objectif : retrouver sa femme Irène (Olivia Ross), à qui l’on a annoncé sa mort.
« À l’origine, une telle série paraît assez improbable : hybridation des genres, toucher aux superhéros ou du moins aux hommes augmentés, ce n’est pas forcément évident en France, où l’on a ce besoin de réalisme », confie Lionel Uzan, l’un des producteurs de la fiction.
Pourtant, Canal+ a choisi de relever le défi. Dans une volonté d’explorer de nouveaux genres, et après avoir poussé les curseurs de la science-fiction dans Infiniti (2022), la chaîne lance ses superhéros made in France. Bien loin des Captain America, Iron Man et Spiderman de Marvel, les Sentinelles sont tirés des bandes dessinées du même nom, écrites par Xavier Dorison, illustrées par Enrique Breccia.
Le souci du réalisme
Mais seuls l’univers et le personnage de Gabriel sont repris de l’œuvre littéraire steampunk, sous-genre rétrofuturiste de la SF. « En France, il y a très peu de vraie science-fiction, et encore moins de superhéros ; ce sont des récits qu’on estime réservés aux États-Unis, explique Guillaume Lemans, créateur et co-scénariste de la série. Mais dans Les Sentinelles, j’ai l’impression qu’on se protège par un rapport au réalisme. »
Lire aussi : Pourquoi les Gafa vont faire trembler Canal+ pour les prochains droits de la Ligue des champions ?
Pour rendre le récit le plus réaliste possible et respecter ce « souci d’être dans le crédible sans être dans le vrai » qui plaît aux téléspectateurs français, les réalisateurs Thierry Poiraud et Édouard Salier ont fait de nombreuses recherches : Première Guerre mondiale, sérum de combat, armures de guerre…
En résultent huit épisodes agilement construits qui, malgré la multiplication des genres et des personnages, séduisent par leur identité visuelle et leur ancrage historique.