|
« Les oubliés du Ségur » manifestent au Conseil départemental de la Sarthe... |
1
Le président du conseil départemental, Dominique Le Mèner, est allé discuter avec les manifestants. © Le Maine Libre
Une cinquantaine d’agents du secteur social du conseil départemental manifestent ce vendredi 21 juin 2024 alors que doit débuter une session du conseil départemental de la Sarthe.
Une cinquantaine d’agents du secteur social du conseil départemental manifestent ce vendredi matin devant l’abbaye de l’Epau, au Mans, alors que doit se tenir la session du conseil départemental. Ces « Oubliés du ségur », comme ils se définissent, réclament depuis plusieurs mois que leur soit accordé le complément de salaire indiciaire (CTI). « Cela fait trente ans que je suis fière de travailler pour la collectivité », assure une assistance sociale. « J’aimerais bien que la collectivité soit aussi fière de mon travail. »
+ Contre l’augmentation de leur temps de travail, les salariés de Sarthe Habitat font grève
La troisième grève
Les syndicats réclament que soit accordé le CTI (Complément de traitement indiciaire) aux agents de la fonction publique territoriale qui n’en ont pas encore bénéficié, notamment dans le social et le médico-social. « Il y a une ambiance délétère aujourd’hui dans les services parce qu’il y a une inégalité de traitement, cela ne peut pas durer », lance un agent à Régis Valienne, président des ressources humaines, finances et administration générale, qui a échangé avec les agents pendant une dizaine de minutes. Il a rappelé aux agents que l’absence de ce CTI est liée au respect du décret du gouvernement qui exclue certains métiers du Ségur. Il s’agit de la troisième grève du secteur social et médico-social depuis le début de l’année.
Peu avant 10 h, le président du conseil départemental, Dominique Le Mèner, est allé à la rencontre des manifestants. La session prévue ce vendredi a finalement pu commencer avec une trentaine de minutes de retard.