|
« Les niveaux maximaux vont être atteints » : en Maine-et-Loire, comment évolueront les inondations ce week-end ?... |
1
Sur les bords de Loire, ici à Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire), on scrute le niveau du fleuve. Ils devraient se stabiliser durant la nuit de samedi à dimanche. © Ouest-France
Les niveaux de la Loire et de la Maine ne sont pas encore atteints en Maine-et-Loire. Mais ils s’en rapprochent et devraient les atteindre durant la nuit du samedi 21 au dimanche 22 février. En amont du département, la décrue est amorcée.
Publié ce samedi 21 février, le dernier bulletin de Vigicrues laisse planer une ombre terrible sur la situation des crues et inondations qui frappent le Maine-et-Loire. Pourquoi terrible ? Parce que dans les Basses vallées angevines - au nord d’Angers -, dans la Loire saumuroise - le tronçon de 80 km qui court de Saumur aux Ponts-de-Cé -, ainsi que dans la Loire aval - des Ponts-de-Cé à Mauves-sur-Loire - les niveaux atteints vont désormais tutoyer ceux des crues historiques.
Les niveaux de 1982, 1994 ou 2000
Ainsi, dans le secteur de Cheffes, les niveaux ont dépassé le pic de la crue janvier 2000, dévoile Vigicrues. Dans le secteur d’Angers, les niveaux devraient être proches de la crue de décembre 1982. » « Aux Ponts-de-Cé, les niveaux maximaux devraient se situer entre la crue de janvier 1994 et décembre 1982.
Enfin, dans le secteur de Montjean,
les niveaux devraient approcher la crue d’avril 1983 ».
Lire aussi : REPORTAGE. « Alors, tu as mesuré ce matin ? » : dans cette ville inondée, on sonne chez les anciens pour se rassurer
La nuit prochaine sera cruciale
Le côté positif, c’est qu’en se rapprochant de records aussi dramatiques, la crise va nécessairement ralentir. En clair, difficile de faire pire que lors de ces épisodes encore dans toutes les mémoires. Et, de fait, Vigicrues annonce que la nuit du samedi 21 au dimanche 22 sera celle durant laquelle les niveaux maximaux devraient être atteints
ou commencer à se stabiliser
. Sans se risquer toutefois à évoquer une quelconque décrue.
« L’onde de crue se propage »
Autre nouvelle positive, mais à retardement celle-là : Sur l’amont des cours d’eau, la décrue est en cours et l’onde de crue se propage vers l’aval.
Ou, pour dire autrement, la pluie tombée massivement sur le bassin-versant de la Loire continue d’arriver en Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique. Mais en amont, le niveau de la Loire et de ses affluents baisse.