|
« Le temps est compté » : cette boutique d’artisans d’art des Pays de la Loire cherche 25 000 € pour sa survie... |
1
Une vue de l’intérieur de la boutique des métiers d’art, hébergée au sein du Moulin à couleurs, à Malicorne-sur-Sarthe. © Ouest-France
La boutique des métiers d’arts de Malicorne-sur-Sarthe boucle l’année 2025 dans une situation financière critique. Un appel aux dons est lancé en urgence par l’association qui la gère et la mairie pour assurer sa survie.
Difficile de la rater lorsque l’on passe par Malicorne-sur-Sarthe. La boutique des métiers d’arts est plutôt bien placée, au niveau du Moulin à couleurs, sur les bords de la rivière. Les créations de plusieurs dizaines d’artisans d’arts et d’artistes de la région des Pays de la Loire y sont exposées. Avec des démonstrations de savoir-faire organisées régulièrement sur place, durant la saison, qui s’étend de mars à décembre.
Près de 100 000 visiteurs en huit ans
Cet espace ouvert en 2017 a accueilli près de 100 000 visiteurs en huit ans. Mais il est aujourd’hui menacé, plombé par des comptes dans le rouge. L’association des Artisans et Artistes de Malicorne-sur-Sarthe qui gère ce showroom tire la sonnette d’alarme aux côtés de la mairie, propriétaire des lieux.
« La boutique des artisans d’art traverse aujourd’hui une situation financière critique qui menace directement sa survie. En effet, à l’aube de la nouvelle année, l’association fait face à un déficit immédiat de 25 000 € », informe la municipalité dans un communiqué.
« Les élus ont déjà engagé des efforts significatifs : réduction du loyer, attribution d’une subvention, accompagnement administratif. Cependant, les capacités financières de la commune sont aujourd’hui atteintes, et ne permettent pas d’absorber seules un déficit structurel de cette ampleur », poursuit-elle.
« Il s’agit de préserver un écosystème local »
C’est pourquoi un appel aux dons est lancé. « L’association est reconnue d’intérêt public, ce qui permet une défiscalisation », fait savoir le collectif présidé par Colette Chappuis. Cette ancienne directrice générale des services (DGS) de la mairie avait succédé en début d’année à Dominique Bourneuf, en place depuis les débuts.
La boutique emploie une salariée, Florence Poussin, dont le poste se retrouve de facto menacé. « L’enjeu dépasse largement l’association elle-même : il s’agit de préserver un écosystème local, des emplois, des savoir-faire rares et l’image culturelle de Malicorne-sur-Sarthe, appuie la mairie. C’est un pan entier de l’artisanat d’art local qui risque de disparaître. Le temps est désormais compté. »