|
« Le même titre qu’en 2023 ! » : cette boucherie-charcuterie en Sarthe remporte un prix européen... |
1
Laurent Berthier avec une partie de ses nombreux trophées et ses fameux pots de rillettes, dans son magasin, à Chantenay-Villedieu, en novembre 2024. © Archives Ouest-France
La boucherie-charcuterie de Laurent et Béatrice Berthier, située à Chantenay-Villedieu, dans l’ouest de la Sarthe, continue de briller avec ses produits : elle vient de remporter deux nouvelles distinctions, dont un prix au championnat d’Europe du boudin blanc.
Il va falloir trouver encore un peu de place dans l’armoire à trophées… La boucherie-charcuterie de Laurent et Béatrice Berthier, à Chantenay-Villedieu, vient de remporter deux nouveaux prix pour ses préparations.
« Pour le jambon blanc, c’est une première »
D’abord, la première place départementale au concours national du jambon blanc cuit maison, organisé fin septembre 2025, près de Nantes, par la fédération régionale des charcutiers traiteurs des Pays de la Loire. Puis, le grand prix d’honneur au championnat d’Europe du boudin blanc, organisé début octobre, dans l’Orne, par la Commanderie des fins goustiers du Duché d’Alençon, avec des concurrents français mais aussi belges, allemands et britanniques.
« Pour le boudin blanc, nous avions déjà remporté le même titre en 2023. Pour le jambon, c’est une première », se satisfait le maître artisan Laurent Berthier, devenu une vraie bête de concours au fil des années et qui mesure bien l’effet des récompenses sur les ventes.
Lire aussi : « Des clients d’un peu toute la France » : rencontre avec un superchampion des rillettes en Sarthe
Le produit qui lui vaut le plus de succès reste ses rillettes, saluées jusqu’au Salon international de l’agriculture à Paris. Mi-septembre, il avait d’ailleurs encore reçu une distinction avec le prix d’excellence dans la catégorie charcutiers au concours des meilleures rillettes de la Foire du Mans.