|
Le Mans. Leurs manèges resteront fermés : les forains vont manifester mercredi... |
1
Les dernières fêtes foraines, au Mans, se sont tenues dans la zone du Panorama. © Archives Le Maine Libre
La Fédération des Forains de France a prévu une quinzaine de points de blocage, dont Le Mans, mercredi 19 mai 2021 en France, jour de la réouverture des magasins non essentiels, des cinémas, des terrasses. Leurs manèges devront en effet attendre avant d’accueillir à nouveau des clients.
La profession foraine a prévu de manifester dans plusieurs villes de France, dont Le Mans, ce mercredi 19 mai. La cause du mécontentement est simple : les manèges ne pourront pas rouvrir ce jour-là , après de nombreux mois de restrictions liées à la pandémie de covid-19, contrairement aux magasins non essentiels, aux cinémas, aux terrasses de cafés et restaurants, etc.
« Pénalisés contrairement aux rues piétonnes des centres-villes »
Les fêtes foraines sont clairement menacées et pénalisées contrairement aux rues piétonnes des centres-villes et marchés !
, estime la Fédération des Forains de France, à l’initiative de cette journée de blocages.
Cette organisation a décidé de saisir le Conseil d’État afin de faire respecter l’ordonnance du 25 janvier dernier qui était très claire, permettant aux entreprises foraines d’ouvrir dans les mêmes conditions que les activités culturelles, ce qui n’est pas le cas actuellement
.
Une quinzaine de points de blocage ou opérations escargots devraient avoir lieu dans le pays. Au Mans, le lieu et les horaires n’ont pas été communiqués.
Les forains pas tous d’accord
Une action que ne soutient pas ce forain manceau, ancien membre du comité d’organisation : Les fêtes foraines vont reprendre le 9 juin, d’ailleurs celle du Mans aura bien lieu en novembre
.
En mars 2019, la ville du Mans avait le théâtre de violences urbaines pendant plusieurs jours de la part de plusieurs dizaines de forains venus de différentes villes pour protester contre la délocalisation de la fête foraine mancelle (qui avait lieu deux fois par an) des Jacobins vers la zone périphérique du Panorama.